Publié le 23 Octobre 2018
Le sol est un organisme vivant à part entière et non un substrat neutre destiné à recevoir des engrais de synthèse. Cet organisme vivant, avec son métabolisme propre, est le siège d’un effervescence de micro-organismes, champignons, levures, insectes, vers de terre… Cette animation génère des substances nobles dont la plante peut disposer avec ses racines. La plante ancrée dans le sol s’épanouit dans l’air et reçoit l’énergie solaire et bien d’autres énergies plus subtiles. Elle devient le cordon ombilical qui transfère les substances de la terre et du cosmos vers notre estomac individuel. Ainsi sommes-nous inclus dans un ordre où la terre, le végétal, l’animal et l’humain sont reliés et liés aux autres éléments que sont l’eau, l’air, la chaleur, la lumière. C’est dans cet ordre vital que nous sommes inclus.
SUJETS D'ÉCRITURE :
Science-fiction :
On peut définir la science-fiction littéraire comme un genre de fictions narratives qui mettent en place des aventures afin d'explorer des mondes inventés. L'une des visées de ce genre est de créer une sensation d'émerveillement ou de sidération devant des futurs ou des univers possibles : le « sense of wonder ».
[...]
En mobilisant le discours et les thèmes de la science, la science-fiction lance un regard critique sur la réalité, pour montrer que rien ne « va de soi » et qu'une invention peut bouleverser ce qui apparaît parfois comme la « nature des choses » aussi bien dans la société que chez les individus.
SUJET : La mutation génétique
L’homme s’est adapté aux conditions climatiques et environnementales. Sa morphologie, son mode de vie, la société ont changé. Racontez ce monde de demain. au choix.
Et pendant ce temps, sous terre, nous œuvrions à résoudre nos problèmes. Nous ajustâmes nos gènes avec précaution et délicatesse. Nous eûmes des échecs, mais aussi quelques succès, et nous capitalisions dessus. Il nous a fallu bien des siècles mais nous avons fini par devenir des humains entiers, incluant dans un seul corps les principes masculin et féminin, générant à notre guise notre propre plaisir complet, et produisant, à volonté, des œufs fertilisés destinés à se développer sous la surveillance compétente des robots.
– Des hermaphrodites, dit Pelorat.
– Est-ce donc le terme utilisé dans votre langue ? demanda Bander, indifférent. Je n’ai jamais entendu ce mot.
– L’hermaphrodisme bloque totalement l’évolution, dit Trevize. Chaque enfant est le double génétique de son parent hermaphrodite.
***
Merveilleux :
La signification du conte
Le conte est porteur d'une symbolique forte qui contraste avec la simplicité du ton de la narration, la structure schématique des personnages, et l'aspect souvent naïf des aventures qu'ils vivent. Cette simplicité de construction vise à rendre plus claire l'interprétation ; de la même manière, la brièveté du récit appuie son efficacité. Pourtant, au-delà de ce premier message plus ou moins évident à saisir, le conte renferme parfois d'autres sens cachés, autorisant ainsi plusieurs niveaux de lecture.
SUJET : Le conte
A la manière d’un conte, il était une fois un personnage qui dialoguait avec une plante, un élément météorologique, un animal… un peu comme Alice au pays des Merveilles…
- Dans cette direction-ci, répondit le Chat, en faisant un vague geste de sa patte droite, habite un Chapelier ; et dans cette direction-là (il fit un geste de sa patte gauche), habite un Lièvre de Mars. Tu peux aller rendre visite à l’un ou à l’autre : ils sont fous tous les deux.
- Mais je ne veux pas aller parmi les fous, fit remarquer Alice.
- Impossible de faire autrement, dit le Chat. Nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle.
- Comment savez-vous que je suis folle ? demanda Alice.
- Tu dois l’être, répondit le Chat, autrement tu ne serais pas venue ici.
***
Un petit rappel...
LES TEXTES :