Publié le 31 Mars 2023
…
* Madame,
Vous avez terminé vos tâches ménagères.
Vous vous languissez en attendant votre mari.
L'hiver est là! Pourquoi ne lui confectionnez-vous pas une belle écharpe ?
Vous vous occuperez ainsi les mains et laisserez votre esprit vagabonder vers lui.
Voici les explications de ce travail méticuleux que vous réussirez en y mettant beaucoup d'attention.
Il faudra voir avec votre mercier quelle belle couleur de laine prendre pour votre homme.
Déterminez la grosseur des aiguilles et de la laine.
Il suffira de faire un grand rectangle, en déterminer la largeur et y appliquer le nombre de mailles.
Tricotez en point mousse, c'est-à-dire, tout à l'endroit.
Quelle belle preuve d'amour! Son sourire sera votre meilleure récompense!
* Hello Miss,
Besoin de délassement ? En plein burn-out ?
Voici un bon dérivatif, le tricot.
Pendant que ton conjoint finit le ménage ou la vaisselle, lance-toi.
Ne te complique pas plus la vie! Fais-toi simplement une écharpe.
Les pelotes et aiguilles achetées, tricote un rectangle de la longueur que tu veux et de la largeur qui te plaît.
Profites-en pour méditer!
* Wesh, la bergère.
Ton mec a des plans pas nets. Il a besoin d'être couvert. Tu te sens de lui faire une écharpe cagoule ? Avec de la laine noire, tricote un grand rectangle en point endroit. Lorsque ce sera assez long, couds les 2 côtés. Fais deux trous pour ses vasistas. Il aura le boum-boum pour toi!
Publié le 31 Mars 2023
Les fèves, ces légumes à la saveur réputée,
Sont faciles et très rapides à cultiver.
Il faut d’abord trouver un endroit ensoleillé,
Un sol léger, sableux, humide et aéré,
Choisir de préférence le mois de Février.
La fève redoute la chaleur et désire être arrosée.
Les graines, dans le sillon par le pouce enfoncées,
Seront avec soin recouvertes de terre non tassée.
Ne pas oublier de pailler, biner, butter et pincer les extrémités.
Les fèves aiment la compagnie : les artichauts et les tomates seront acceptés
Mais l’ail, l’oignon et la ciboulette seront rejetés.
Si vous suivez ces conseils avisés
Une belle récolte en Mai sera assurée !
Publié le 30 Mars 2023
Il est écrit : préparer la terre au printemps.
Bon, faut pas mollir, déjà une bonne dizaine de jours est écoulée.
Il est écrit : ameublir le sol et casser les mottes de terre.
Ouf ! Je viens à peine de terminer 2 mètres carrés… J’ai quatre ampoules aux doigts, un bon coup de soleil sur les épaules et sûrement un déplacement de mes vertèbres lombaires.
Il est écrit : étendre une bonne couche de fumier frais.
L’ostéo qui vient de me remettre la colonne en place m’a dit de rester tranquille 48 heures. Je vais en profiter pour trouver le centre hippique le plus proche pour aller chercher de quoi faire.
Ce n’est pas gagné !
Il est écrit : ajouter ensuite une couche de feuilles mortes.
Ah pas de chance. Le mistral qui s’est déchaîné ces derniers jours a tout envoyer valdinguer par-dessus la clôture. Bon, je fais l’impasse.
Il est écrit : terminer par une généreuse couche de terre.
C’est pas dans mon jardin que je vais en trouver des masses. Aïe ! Encore des sacs lourds comme le quart de mon poids à me coltiner depuis la jardinerie… Je vais demander à mon voisin. Pas à celui de droite car il croit que c’est moi qui l’ai dénoncé d’avoir rempli sa piscine la semaine dernière malgré l’interdiction.
Il est écrit : planter vos semis.
Je ne suis pas encore tout-à-fait décidée sur ce que je voudrais faire pousser, donc délai supplémentaire.
Il est écrit : arroser généreusement, un potager a de grands besoins d’eau.
Paf ! L’arrêté préfectoral –le même que celui qui interdit de remplir sa piscine- interdit également l’arrosage des jardins… Option : Attendre la pluie. Ce n’est pas gagné ! (cf. le réchauffement climatique).
Il est écrit : avec un peu de patience et surtout de bons soins, vous apprécierez déguster les produits que vous avez vu pousser.
Finalement, je vais descendre au marché. Il y a là-bas plusieurs petits producteurs qui maîtrisent parfaitement leur sujet.
Publié le 30 Mars 2023
Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu de lait. Hors du feu, mélanger avec le sucre, les œufs et la farine.
Versez le tout dans un moule beurré et laisser cuire à four moyen 20 minutes.
......
A la façon de Raymond Queneau
Style Gourmand
- Quoi de plus agréable de casser amoureusement les carreaux de chocolat dans une casserole dans du lait crémeux. Irrésistible plaisir de mélanger le sucre, les œufs, la farine, et de lécher ses doigts chocolatés.
Texture mousseuse portée à notre bouche gourmande. Délice onctueux qui parfume et sublime nos lèvres, notre langue d’une sensation intense d’un plaisir alléchant.
Il ne reste plus qu’à verser le mélange aux arômes intenses dans un moule beurré. Le déposer dans le four, température 180 degrés. Une douce chaleur sucrée se dégage, s’infiltre dans nos narines. Nos papilles, en éveil, salivent à l’idée de savourer la tiédeur de ce moelleux.
Style télégraphique
- Fondre chocolat noir dans lait Stop Hors du feu rajouter sucre œufs farine Stop Mélanger Stop Verser moule beurré Stop 20 minutes Stop Four moyen Stop Régalez-vous Stop
Style précieux
- Du bout des doigts, détachez avec une extrême délicatesse le divin chocolat bio. Le laisser fondre dans un petit poêlon mélangé au lait contenu dans une carafe en cristal. Hors du feu, à l’aide d’une spatule en bambou, mélanger avec précaution le sucre blond, les œufs fermiers et la farine de blé tamisée.
Dans un moule en céramique décoré, préalablement beurré à l’aide d’un pinceau aux fins poils soyeux, versez l’onctueuse texture chocolatée.
Un préchauffage s’impose, température adaptée, durant une vingtaine de minutes.
Décorez le gâteau d’un glaçage brillant. Découpez des parts égales, servez dans des assiettes de porcelaine, sur lesquelles vous aurez déposé une fantaisie en robe blanche de chantilly.
BON APPÉTIT
Publié le 30 Mars 2023
Cette bibliothèque que nous avions visité, mes amis et moi il y a quelques jours, m’avait intrigué au point que je décidais de m’y rendre à nouveau. Le préposé aux entrées œuvrait à plein temps à sa sieste digestive ce qui me permit de déambuler dans les allées et constater que celles-ci étaient toujours aussi sales et mal rangées.
Dans une obscurité sombre comme la nuit un jour sans lune, quelqu’un me percuta en me tamponnant et faillit me faire tomber en me faisant chanceler. Surpris par un étonnement sans nom, je me relevais en me mettant debout et je constatais, en le voyant, qu’il s’agissait de ce personnage célèbre et très connu qu’est l’inspecteur Maigret.
-Alors inspecteur ! Encore évadé d’un livre qui raconte vos aventures ?
-Nenni ! Je viens de remonter de la cave où sont entassés les livres dits « pratiques » que personne ne consulte jamais. J’ai été informé de la disparition de marteaux et de tournevis dans un ouvrage de bricolage et du même genre de rapine dans un livre de cuisine. Vous conviendrez avec moi que ces agissements inacceptables ne peuvent être accepter.
- Vous m’intéressez Maigret. Je vais, de ce pas visiter la cave et vérifier si quelques indices perdus ça et là ne pourraient pas constituer des preuves accablantes pour aider à cerner le triste et sinistre individu, coupable de ces vols et de ces larcins.
- Méfiez-vous mon ami, le chemin est périlleux, je dirais même dangereux.
Prenant mon courage à deux mains, je poussais la porte et je m’engageais dans un escalier dont les marches ressemblaient à la mâchoire édentée d’un centenaire. La cave contenait des monticules d’ouvrages empilés les uns sur les autres et de nombreuses araignées campées au milieu de leur toile faisaient figures de sentinelles, jalouses de leur environnement et pas disposées à le partager. Sur une table vermoulue un vieux livre attira mon regard. Il était habillé d’une vieille couverture en cuir bouilli, craquelé par le temps et fendillé sur les bords par des dents de rats qui devaient pulluler dans ce lieu. Le titre en était illisible, car à moitié effacé par le temps et les lettres qui le constituaient nous proposaient des mots étrangers auquel je ne comprenais rien. En ouvrant la première page je devinais, grâce à des gravures, que ce livre servait à enseigner le solfège. Un ouvrage qui sert la musique est forcément sympathique. Je décidais d’en savoir un peu plus et je poussais ma curiosité à la deuxième page. Celle-ci, à la fois sèche et craquante, cornée et agrémentée de taches de roussi dû à l’humidité ambiante, laissait entrevoir des portés musicales semblables à des vieux rails de chemin de fer qui auraient vu dérailler un nombre incalculable de trains. Une clef de Sol échappait à la déchéance générale en redressant fièrement le torse. A sa suite un magma informe de notes, noires et blanches, se battaient entre-elles pour émerger de la moisissure et donner une illusion de mélodie à qui voulait bien les lire. La mesure avait disparu sous une tache de je ne sais quoi. Quelques croches essayaient de fuir le carnage. Dièses et bémols avaient abdiqué. Je prenais acte du désastre quand une odeur fétide vint agresser mes sens. Elle en profita pour titiller mes narines qui n’en demandaient pas tant. L’horreur de la situation me stimula pour fuir à bride abattue cette bibliothèque infernale et laisser à la musique un semblant de dignité. Tous ces vieux ouvrages avaient certainement une antériorité de vie que les moins de dix siècles ne pouvaient pas avoir connue. Si je rencontre à nouveau, Maigret, je lui ferais part de mon premier sentiment quant aux affaires qui le préoccupent… Le dictionnaire est certainement dans le coup.
Publié le 29 Mars 2023
Recette
Pour écrire un poème
Prendre quelques mots pas les mêmes
Les écrire en plein et en délier
A l’encre bleue ou teintée de violet
Choisir un sujet facile
Avec beaucoup de style
Pour parler de la pluie et du beau temps
La rime est facile au présent
La où c’est plus difficile pourtant
C’est décrire des mots d’amour
Car les écrits restent pour toujours
Alors que les mots s’envolent avec le vent
Comme un rêve d’adolescent
Pour écrire un poème
Il faut être un doux rêveur
Qui transforme le verbe j’aime
En un bouquet de milles fleurs
Le pan bagnat
Sur un marché du Comté
Prendre de belles tomates et du céleri
Des cébettes et des oignons frais
Des févettes et une botte de Radis
Deux artichauts violets
Il ne faut surtout rien oublier
Chez le boulanger le pain rond
Basilic, poivron vert et boite de thon
Olives noires et pot d'anchois
Ne pas hésiter sur le choix
Le pan-bagnat peut se commencer
Les légumes il faut laver
Finement les couper
Les artichauts émincés
Partager en deux le pain dans l'épaisseur
Enlever un peu de mie à l'intérieur
Imbiber d'huile d'olive
Que vos papilles en salivent
Un trait de vinaigre saler poivrer
Les tomates dessus seront disposées
Les légumes et le thon
Les olives l'œuf les anchois terminent la décoration
Le couvercle du pain refermé
Le mettre un instant au frais
À la plage vous pourrez le déguster
Une serviette pour vous essuyer
Suivi du jeu des brèves :
SOUS SON REGARD FROID - Un atelier d'écriture à Nice
Sous son regard froid, son nez lourd pesait comme une pièce rapportée. Il voulut prendre un grand mouchoir pour essuyer un filet de morve qui coulait doucement vers sa lèvre supérieure, d'autan...
https://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2023/03/sous-son-regard-froid.html
Publié le 29 Mars 2023
Sous son regard froid, son nez lourd pesait comme une pièce rapportée. Il voulut prendre un grand mouchoir pour essuyer un filet de morve qui coulait doucement vers sa lèvre supérieure, d’autant que dehors le tonnerre gronde ce qui annonçait un refroidissement qui allait poser un problème pour son nez. La boite de mouchoir était fermée et sans tournevis il lui était difficile de l’ouvrir. La boite fermée c’était un os qui entravait la réussite de son entreprise de vouloir prendre un mouchoir. Alors en désespoir de cause, il secoua sa tête non mais sans blague ce n’est pas un filet de morve qui allait lui gâcher sa journée.
Publié le 28 Mars 2023
Un crumble aux poires :
Après avoir allumé le four sur 180°.
Un dessert facile, émietter 200 grammes de farine, 200 grammes de sucre, 200 grammes de beurre et des pépites de chocolat.
Disposer au fond d’un moule beurré, des poires coupées en petites tranches.
L’émiettage recouvrant le tout, 30 minutes suffiront pour apprécier ce simple et délicieux dessert.
Allons se couvrir de honte les doigts en manipulant ce beurre glissant, ce sucre collant, cette farine saupoudrant la table et les alentours, les pépites de chocolat sautant de-ci de-là de chagrin.
Ces ridicules morceaux de fruits mouillés et blancs de peur, posés en rang d’oignon.
Tout ça pour ça.. c’est quoi déjà, un mot anglais.. ah oui
UN CRUMBLE….
Hein Mamie pas jolie….
Publié le 28 Mars 2023
Texte initial :
Recette du moelleux aux pommes et cannelle
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et la cannelle. Puis ajouter les œufs entiers et le beurre fondu. Avant de mettre au four préalablement chauffé, incorporer les pommes coupées en morceaux.
---------------------------------------------------
En partie double
Dans un grand récipient creux et profond, mettre ensemble et en même temps la farine crue et poudreuse, le sucre en poudre roux et blond, la levure chimique et gonflante et la cannelle dorée et parfumée. Puis ajouter et incorporer un à un et l’un après l’autre, les œufs entiers, sans séparer le jaune et le blanc et sans la coquille, enfin et finalement le beurre fondu et coulant.
Avant de mettre et de placer votre préparation dans le four chaud et brûlant, y ajouter les pommes épluchées et sans la peau, coupées en morceaux et en dés, car il ne faut pas les mettre entières dans le gâteau.
En périphrase
Dans un saladier en verre transparent, verser l’un après l’autre :
- la poudre blanche élaborée à base de blé
- Les grains blonds de la cassonade
- la poudre raffinée qui fera un gâteau bien gonflé
- un peu de cinnamomum verum au goût subtil
Bien mélanger tous ces ingrédients essentiels.
Puis un à un, casser les fruits de la poule et faites fondre la motte lactée et pasteurisée.
Avant de placer votre future pâtisserie dans votre appareil électroménager chauffant, n’oubliez pas d’y ajouter les fruits défendus que vous aurez réduits en petits dés.
A l’envers
Quand le gâteau est cuit éteindre le four. Un gâteau cru n’est pas consommable. Avant de terminer la préparation, vous aurez ajouté les pommes coupées en dés ainsi qu’une pincée de cannelle pour donner un petit goût acidulé. Sans oublier bien sûr de mélanger ensemble farine, levure, sucre, œufs et beurre fondu. Sans ces ingrédients ce ne sera pas un gâteau.
Poétique
Pour faire un moelleux
Il faut bien sûr des œufs.
Farine, sucre, beurre et levure
A la bonne mesure.
Ajouter de la cannelle
Fera merveille.
Bien mélanger ces ingrédients
Pendant un long moment.
Pour terminer la préparation du gâteau,
Quelques pommes coupées en petits morceaux
Verser dans un moule et placer dans le four chaud.
Publié le 28 Mars 2023
Dans la bibliothèque, au rayon Livres pratiques, le livre de cuisine passe en revue ses recettes et les trouve bien ennuyeuses. Il décide alors de réécrire le paragraphe suivant en s’inspirant des Exercices de style de Raymond Queneau.
LE GÂTEAU AU CHOCOLAT
Faites fondre le chocolat dans une casserole avec un peu de lait. Hors du feu, mélanger avec le sucre, les œufs et la farine.
Versez le tout dans un moule beurré et laisser cuire à four moyen 20 minutes.
A la nissarde :
Esquisse le chocolat dans une pignata avec le lait. Foira du feu, reventoule avec le sucre, les œufs, la farine.
Manda tout dintre le moule et faï cui(e)re à four miech-miech 20 minutes.
En partie double :
Faites fondre et consumer dans une casserole et une marmite le chocolat et le cacao avec un peu et guère de lait et de laitage liquide. Hors du feu et loin de la flamme, mélangez et mêler le sucre et glucose, les œufs et cocos, la farine et écrasé de blé.
Versez et transvasez le tout et la totalité dans un moule et plat beurré et enduit de gras, et laisser cuire et mijoter à four moyen et mi-chaud 20 minutes et 1/4 d’heure + 5minutes.
Ensembles :
Soit l’ensemble X : lait/chocolat/casserole
Soit l’ensemble Y : sucre/œuf/farine
Soit l’intersection des ensembles X et Y à four moyen.
Justifiez la cuisson d’un gâteau au chocolat en 20’.
Tanka :
Chocolat et lait
Œuf, farine, sucre à rajouter
Un moule beurré
La tiède chaleur d’un four
Un gâteau dans vingt minutes
Pas loin de lui, le livre de bricolage assiste à l’opération et trouve que c’est une bonne idée. A son tour, il s’amuse à transformer le paragraphe ci-dessous :
LA POSE D’UNE ÉTAGÈRE
Avant de poser une étagère, il faut faire les tracés. Vous pouvez positionner l'étagère sur le mur pour voir ce que ça donne en vrai. L'aide d'une autre personne sera sans doute d'un grand secours pour cela.
Avant de tracer le trait, vérifiez le bon positionnement de l'étagère à l'aide d'un niveau à bulle. Les étagères pas droites sont définitivement peu pratiques !
Tanka
Pose d’étagère –
Tracer et positionner
par niveau à bulle
Une étagère pas droite
n’est pas du tout pratique !
Alexandrins
Poser une étagère demande un tracé
L’aide d’une personne sera très appréciée
Et pour tracer le trait, faut un niveau à bulle
L’étagère bien droite, faut que ça se calcule
Une étagère penchée n’a pas d’utilité.
Injurieux :
Avant de poser cette saleté d’étagère à la con, faut faire ces imbéciles tracés et positionner avec l’autre gros couillon qui n’a pas le compas dans l’œil cette étagère à la con qui n’est jamais droite malgré ce crétin de niveau à bulle, un incapable qui ne sait rien faire d’autre que buller ! Et cette saloperie d’étagère à la con est toujours aussi penchée !
A l’envers :
L’étagère pas droite n’est pas pratique. Il faut un niveau à bulle avant de trcer le trait et se faire aider par une personne pour voir en vrai l’étagère positionnée sur le mur car il faut faire des tracés avant de poser l’étagère.
Tout porte à croire qu’ils se sont bien amusés...