UCHRONIE

Publié le 23 Octobre 2018

La COP 23 finit sa route en pugilat.

L'Union européenne, ou du moins la plupart de ses membres, a décidé de mesures protectionnistes peu compatibles avec la menace climatique. L'urgence est là... Et les électeurs en quête de mesures phares, claires, efficaces si possible.

Au diable la mondialisation.

Je suis issu des nouveaux clonages biogénétiques mis au point depuis peu.

Mes ancêtres quadrupèdes paissaient tranquillement dans de vertes prairies, alimentées par des pluies drues intermittentes. Aujourd'hui.. un soleil de plomb sur des terres arides.. puis soudain le déluge d'une divine colère.

Ma peau ne supporte plus la chaleur. Pourtant on m’a tondu la laine du dos plusieurs fois l'an, pour me dit-on, anticiper le pire.

Je n'ai plus droit à l'arthrose du genou.. sous menace d'euthanasie. Les remèdes coûte trop cher, pointent les mafias pharmaceutiques.

Plus rien à brouter.. j'ai dû peu à peu relever ma tête, chercher au ciel ce que la terre refuse. C'est aussi plus propice à la sécurité.. une mise à l'abri rapide en cas d'alerte, sans parler des proies plus faciles à trouver, à tracer, à tuer.

Le monde est zone de non-droit. Et le travail obligatoire... De nouveaux labeurs ont émergé, suite au retour des ressources fossiles. Je suis affecté au charbon propre, qui selon les dires des gouvernants, permet de réduire la teneur en gaz à effet de serre.

Du matin au soir je nettoie des boules noires, dans un hangar sombre et sans fin, où d'autres semblables emballent des colis dans du carton recyclé.

La position verticale n'a pas réglé tous les problèmes. Parfois il me semble que je n'arrive pas à prendre en main mon destin.. mon destin ? Finir à l'abattoir comme mes ancêtres, après une vie de labeur sale est indigne.

Au final se pose la question.. quelle évolution ? Bipède ou quadrupède, un ovin reste un ovin... Qu'il porte ou non.. chapeau.

Privilège de bipède.. mal à la tête !

La terre se craquelle sous mes pieds, les masures se fissurent, bientôt nous porterons des masques comme au théâtre antique.

La terre ricane au fil des conférences.

Les crânes s'échauffent.. et les calottes sont cuites !

Une bulle immense pourvoyeuse d'oxygène, un sol irrigué.. l'eau de mer traitée, une flore protégée, des banques de semences en Arctique, une faune trafiquée par la génétique.

Je suis mouton depuis toujours, avec ou sans laine sur le dos.

Et la COP 24 tiendrait une solution ?

 

Rédigé par Nadine

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article