Publié le 18 Juin 2019
PRÉFACE
Ce recueil a pour thème Écologie et Environnement.
Remous de textes en cascade, bourrasques d’histoires volant de page en page, le pouls du petit livre bat au rythme de l’air, du vent, de la mer, de la roche, de la faune, pour raconter le monde. Le monde d’hier à la mémoire enfouie au plus profond de la terre, celui d’aujourd’hui avec ses désordres, le monde imaginaire et sa part des anges, le monde de demain enraciné dans le présent vers le merveilleux et la science-fiction.
Parfois graves, parfois drôles, les plumes à l’encre verte vagabondent de récits en nouvelles, de poèmes en prose en poèmes en vers, pour un état des lieux, un état des rêves, une prise de conscience des trésors de la vie, de la beauté de notre Terre, de sa fragilité.
‘‘Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité - dans toute cette immensité - il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.’’ comme le rappelle fort justement l’astronome Carl Sagan dans son texte Le point bleu pâle.
Bleu pâle… bleu comme l’océan… Aujourd’hui vers demain…
Et les couleurs jaillissent sous le pinceau de Bernard Brunstein, le climat s’obscurcit, la nature en danger flamboie, les animaux menacés nous fixent, la pollution industrielle sature les toiles de particules, la mer n’est pas une poubelle à plastiques, et l’espoir, toujours plus fort, transperce les terres arides, dans un murmure de tankas et ghazals, poésies du monde...
Madeleine CAFEDJIAN
Animatrice de l’atelier d’écriture AnimaNice Bon-Voyage
LES ATELIERS ET TEXTES
QUELQUES PHOTOS DE L'EXPO