Y a-t-il un confinement heureux ?
ATTESTOUT : Petit bout de papier indispensable qui permet d’acheter du pain, promener son chien (ou celui du voisin), se rendre à la pharmacie pour demander des masques qui n’arrivent jamais…Document utilisé en temps ordinaire pour ne pas se rendre à son travail ou excuser son gamin qui a séché un cours… Autres temps, autres mœurs.
ARGOUSIN : Se déplacent généralement à deux, à l’abri d’une fourgonnette blanche et bleue reconnaissable au code émis par un phare de toit :
R.S.T.CHé.VOU !
BOUSCULADE : Vieux souvenir d’un temps qui semble si loin.
CLOTURE : Horizon d’un confiné, au-delà voir Attestout.
COLLECTION : Se dit généralement d’une grosse quantité de choses plus ou moins utiles mais très importantes pour le collectionneur. Exemple : pâtes et papier hygiénique.
DENONCIATEUR : Personne qui surveille les allers-retours à vélo de son voisin et estime pour des raisons obscures que cela ne se fait pas.
ECRAN : D’ordinaire de taille moyenne, destiné à se protéger du regard des autres pour enfiler un maillot. En cas de confinement devient indispensable quelque soit la taille du dit écran, petit, grand, tactile, à télécommande mais répand aussi angoisses et peu d’espoir. A éviter aux heures de grande diffusion
FLANDRIN : Se dit généralement d’une personne qui au lever demande ce qu’on fait aujourd’hui ! Alors que c’est tous les jours pareil pour un confiné.
GARGOTE : Rêve de tout confiné : artichauts à la barigoule, langoustes thermidor, loup en croûte de sel ne sont que rêves. Salade d’endives, coupe-faim à toute heure, une réalité.
HABITUDE : Deviens une seconde nature pour un confiné. Le plus dur sera de s’en séparer lorsqu’arrivera le déconfinement.
IMMORAL : Cocher toutes les cases de son attestout afin de parer toute interrogation des argousins.
JAMAIS : Amère constatation du confiné qui disait « je ne ferais jamais ceci ou cela ». Force est de constater qu’il fait souvent ce qu’il ne voulait jamais…
KILOMETRE : Qui aurait cru en période hors confinement que l’on pouvait faire plusieurs kilomètres sur son balcon ? Bon sang, je ne le voyais pas si grand !
LECTURE : Indispensable en période de confinement. Histoire de se rappeler que Steinbeck et Giono ce n’est pas le même sud et qu’un Raymond Devos ne perd jamais le nord.
MASQUES : Sujet de toutes les discordes. Langage ésotérique : FFP1, FFP2, FFP3, EPI et que sais-je encore ? De toutes façons ils n’existent que virtuellement.
OCTAVIN : Instrument à vent qu’utilisent fréquemment (en période de confinement évidement) nos chers dirigeants.
PARLOCOUDE : Essayer de faire le code d’un parlophone avec le coude, vous m’en direz des nouvelles.
QUESTIONS : Innombrables après deux mois de confinement : La priorité, c’est à droite ou à gauche, hors ronds-points ? L’attestation pour aller au ciné je la trouve où ?
RADOTAGE : Risque important en sortie de confinement.
-Que faisiez vous en mars/avril 2020 ?
-Je marchais en travers !
-Et maintenant ?
-Je marche en long !
SILENCE : Cette chose que l’on recherche avec passion 1 jour par semaine en temps ordinaire et que l’on voudrait bien fuir tous les jours pour un confiné.
SCIENTIFIQUE : Se dit d’une personne éminente qui en impose par son savoir. En cas de con...finement il y a con...fusion :
Il y a ceux qui cherchent,
Il y a ceux qui trouvent,
Il y a ceux qui parlent, qui parlent, qui se contredisent,
Il y a ceux qui expliquent à un amphithéâtre d’étudiants
Il y a ceux qui sont sauvés,
Il y a ceux que l’on expérimente…
TOC : Obsession du confiné dans la répétition des tâches : Faut-il astiquer les poignées de portes avant le passage de l’aspirateur ou l’inverse ?
TYPHON : Risque considérable en sortie de confinement.
USTENSILE : Accessoire destiné à préparer de bons petits plats. En ces temps perturbés libère le talent musical de toute une population de confinés. A noter que connaître la gamme classique n’est pas obligatoire !
VAGABOND : Confiné errant dans la limite d’un kilomètre autour de son pavillon.
VARIABLE : Humeur du confiné en rapport avec la clôture, la collection, le dénonciateur, les écrans, les scientifiques (voir ci avant).
WEEK-END : Tous les jours pour un confiné.
ZOMBI : Risque important sur le devenir d’un confiné passé soixante jours de confinement.
Gérald IOTTI