CONVERSATION OU CONFIDENCES...

Publié le 7 Avril 2024

 

Atelier : le dialogue, avec deux sujets au choix :

Sujet 1 :  Le dialogue lumineux

 

 
Vous les avez déjà vus ces scribes pour certains, bouddhas pour d'autres, perchés au-dessus de la place Masséna, à Nice. Voici comment leur créateur, Jaume Plensa, les a présentés en mars 2006 :
Sept figures représentant les sept continents sont allumées de l’intérieur avec des lumières cinétiques. Les sept œuvres passent doucement d’une couleur à l’autre en établissant un dialogue entre les figures mêmes et avec les passants qui se promènent sur la place.
Que racontent-ils ? Les avez-vous écoutés ? Peut-être avez-vous pris part à la conversation… ? Dites-nous ce qui se murmure dans le ciel de Nice...
Vous pouvez relier ce texte avec le précédent si c’est possible.
_____________
Sujet 2 : le dialogue intime
 
« Le confident » de Jean-Michel Othoniel, est un joyau urbain en fonte d’aluminium enchâssant des perles soufflées à Venise, aux couleurs des mille et une nuits, qui invite à la conversation et aux confidences dans un jardin. Conversation que vous allez nous rapporter et que vous pouvez aussi relier ce texte avec le précédent si c’est possible.
Ci-dessous, les propos sur l’œuvre par son auteur :
Face à la complexité du square Lépine, pris entre de nombreux flux et différents publics, jeunes et moins jeunes; face aussi à la contrainte de proposer un mobilier urbain qui ne favoriserait pas l’attroupement et ne voulant pas faire pour ma part un mobilier célibataire, j’ai eu l’idée de la Conversation. C’est un mobilier à partager à deux, où les protagonistes peuvent s’abstraire du contexte de la place, soit en se faisant face, soit en étant côte à côte. Ils sont protégés par un paravent d’anneaux d’aluminium et couronnés par un chapelet de perles de verre. Confident est aussi le nom de cette conversation qui, grâce ici à la fente dans le paravent, fonctionne aussi comme un confessionnal et invite à la discussion. La grande taille de ce mobilier de salon, détourné pour cette version d’extérieur plus architecturale, renvoie aux folies des jardins baroques. Visible du tramway par ses couleurs joyeuses, il invitera les passants à se poser le temps d’une rencontre fortuite.

LES TEXTES

____________________________

 

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article