Conversation avec les bouddhas

Publié le 30 Mars 2024

 

Je poursuis ma promenade en descendant l’avenue Borriglione pour aller m’asseoir au soleil comme nous l’a conseillé Ben. Arrivée place Masséna je ne peux m’empêcher de lever les yeux vers les sept bouddhas. Pas encore lumineux puisqu’il fait grand jour. J’ai envie de les taquiner. « Bonjour Messieurs les bouddhas ! Pas trop fatigués de rester toujours dans la même position depuis des années ? » Et je ris intérieurement quand … surprise ! En voilà un qui me répond : « Bonjour Madame, merci pour votre sollicitude. » Puis c’est au tour d’un deuxième de prendre la parole : « C’est notre mission de garder la place Masséna et de la rendre encore plus belle la nuit en l’éclairant des couleurs de l’arc en ciel ».Un troisième bouddha prend part à la conversation : « Vous devriez porter un chapeau Madame, le soleil est déjà bien chaud aujourd’hui ». Je commence à être perplexe. Voilà que j’entends des voix maintenant, peut-être ai-je pris trop de soleil en effet ? Il a raison ce bouddha, j’ai oublié mon chapeau de paille. Ben aurait dû l’ajouter dans son aphorisme. Je m’assois à l’ombre devant le jardin Albert 1er et je lève à nouveau la tête en direction des bouddhas. J’ai l’impression d’être observée par ces sept statues haut perchées. En tendant l’oreille je perçois leur conversation, ils parlent de moi !

« - Elle a l’air stressée la petite dame ?!
- Ah, s’il faisait nuit, nous pourrions lui envoyer un peu de lumière bleue pour la détendre !
- Une séance de méditation lui ferait du bien. »
Je me lève et m’approche d’eux, obligée de me tordre le cou pour leur parler. « Vous devez avoir une belle vue sur Nice de là-haut, vous observez sans doute bien des choses surprenantes ! Comment faites-vous pour rester aussi impassibles ? » dis-je à voix basse, pour que les passants ne m’entendent pas. Le plus proche, assis sur ses talons répond : « Nous sommes là uniquement pour le plaisir des promeneurs, revenez un soir et vous verrez comme nous devenons lumineux et changeons tour à tour de couleur. C’est notre façon de communiquer avec eux ». Je le remercie et j’ajoute : « Et vous me raconterez quelques anecdotes croustillantes alors ? »

 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article