Confident des sept

Publié le 28 Mars 2024

  • Ouf ! Je m'ennuie un peu. L'ami tu dors !
  • Chut !, laisse- moi dormir.
  • Il est cinq heures, la ville commence à s'éveiller. Les prostituées du jardin d'Albert 1er rentrent se coucher.
  • Alors, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ; j'ai sommei
  • Moi, je ne peux pas me reposer, je suis toujours en conversation avec mon scribe d'Asie. Là-bas, il fait chaud, très chaud, ici je me gèle un peu.
  • Oh ! Tu es pénible, tu n'es jamais content. Dis- moi, tu as vu l'Amérique du sud et l'Amérique du nord , ils se sont réconciliés, je suis certain qu'ils sont amoureux, ils regardent la Méditerranée de la même couleur,  le soleil se lève à l'horizon , il va briller. Ils seront tranquille pour voyager vers l'océan.
  • Laisse-moi maintenant, je veux me reposer en silence.
  • Bon d'accord, je regarde ailleurs !
Une gentille dame traverse d'un pas lent la place Massena, elle me dit :
  • Je m'aperçois que vous êtes le confident de tous ces continents, cela est un travail très enrichissant.
  • Oui , si vous le dites...
Elle disparaît soudain, dans la rue de Verdun.
Je reste là, rêveur, il semble que je suis quelqu'un d'important, tant mieux, au moins je sers à quelque chose.
Ah voilà, mon petit vieux avec sa canne, il semble fatigué aujourd'hui, il s'assoit sur le rebord des arcades, il est un peu perdu. Il regarde le camion poubelles qui a terminé sa tournée. Le vieux monsieur alors lève sa tête et me fait signe de la main, il dit :
  • vous saviez que sous les arcades, il y a une petite impasse, et un petit bout de rue qui court le long de l'immeuble ?
  • Ah bon, je ne le savais pas.
  • Eh bien là ! Jadis, avant la guerre, dans un des bâtiments se trouvait un bordel très prisé des hommes d'affaires de par le monde.
  • Ah oui, pépé vous en savez des choses !
  • Eh, je suis très vieux, vous ne devineriez jamais que cet immeuble privé abritait un des lieux les plus notoires et luxueux de la prostitution niçoise. Aujourd'hui, elle pratique son activité sur la Promenade des Anglais. C'est moins luxueux .
  • Vous êtes un drôle de petit bonhomme pépé, je vous aime bien, vous avez dû profiter pendant votre jeunesse, coquin va ! Moi, parfois je suis très triste et malheureux, je me sens un peu inutile, heureusement
Les odeurs délicieuses des croissants et vanille du boulanger me frisent les papilles et emballent mon cœur pour terminer ma tâche
  • Pourquoi tu restes là-haut alors, descends !
Paraît-il que ma présence sur mon perchoir, sert à rétablir un dialogue croisé entre les gens du monde. On nous mitraille toute la journée. Oui, j'en ai l’œil qui palpite.
Une brise légère se lève, la fatigue se fait sentir, la journée va démarrer, la musique, les cris, les rires, vont rebondir autour de moi alors là, je me tais.
A demain......
 
 
 

Rédigé par Arlette

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article