MA VILLE
Publié le 26 Mars 2024
Confidences entre nous, c’est une journée paradisiaque, le printemps fait son apparition.
Moi, je suis assise sur un banc en pierre de la place Masséna, regardant passer les gens, les espionnant, guettant leurs moindres faux- pas amusants ou angoissants.
Mon esprit est tellement connecté, au-delà de mes pensées, que regardant les bouddhas du haut de leur 12 mètres, sur leur perchoir, surveillant les passants, je surprends leurs propos indiscrets.
-Je crois que quelqu’un nous regarde, sourit ORANGE, elle est jolie.
-Hum, hum, dis donc toi LA BLEUE, pense plutôt à la grande fête du Carnaval, regarde les estrades qui se montent, prends-toi au « jeu » des Mangas cette année, on va bien s’amuser avec le Roi de la POP CULTURE.
-Qui est cette personne, questionne LE VERT, cette indiscrète, son ensemble jaune poussin ne lui va pas du tout.
-Soit gentil, ronchon, attention, il va se faire écraser le gamin sur sa trottinette, le tram arrive !!
Une troupe d’indous débarque, costumée, en musique et en couleur.
La ROUGE dit :
-En ce moment, c’est la fête de l’OLI ; chez eux, les gens se jettent des poudres colorées à la figue, ceux-là sont des exclus.
-Cela sent bon la socca et autres gourmandises, susurre L’ORANGE
-Je lui ai parlé doucement, dit pôle nord VIOLET timidement. La jeune femme m’a regardé, vous croyez qu’elle m’a entendu ?Que de monde, notre ville est la superbe destination de printemps ; les plages commencent à se remplir tranquillement au soleil.
-Oui, mais, gémit ¨pôle sud L’INDIGO, l’eau est encore fraîche !!!
-Bon, c’est pas tout ça, mais avant les prochaines manifestations, le maire devrait nous nettoyer, vous nous voyez, nous, les SCRIBES de la place, on est incorrectement dégoutants, hurle LE VERT.
Moi, me levant, je les regarde et acquiesce d’un sourire.
Ces conservateurs harmonieux, symboles du dialogue entre les différents peuples et cultures, vont s’illuminer et se transmettre les uns aux autres les sept couleurs de l’arc-en-ciel…
Mes nouveaux « amis » vont continuer à être les gardiens bienveillants de la ville de Nice.