PREMIERE ESCALE

Publié le 22 Novembre 2023

Aujourd'hui première escale ! Marseille... J'avoue que comme la majorité des niçois, Marseille m'est un peu inconnue, alors c'est l'occasion de découvrir cette ville et ses quartiers rénovés bordant le port.

A peine un pied sur le quai la jolie Valentine file droit, son appareil photo en main, je la vois s'éloigner mitraillant bateaux, passants, façades avec un bonheur non feint.

Maya -dont j'ai découvert le prénom avant de débarquer- un brin excentrique dans son accoutrement certes charmant, semble avoir attiré un excentrique d'un autre genre, Oolala -c'est la jounée de découverte des prénoms- ! Les voilà partis comme deux compères vers je ne sais quelle direction mais avec un air bien décidé.

Pour ma part, je commence ma balade en solitaire en direction du quartier du Panier, après avoir longé les quais du Vieux Port, face à Notre Dame de la Garde. J'irai contempler plus tard l'architecture du Mucem. Je me délecte à me perdre dans les petites rues aux escaliers nombreux, aux façades colorées, aux maisons fleuries, regorgeant de petites boutiques accueillantes et d'ateliers d'artistes. De quoi passer la journée entière ! Je m'attable à une minuscule terrasse de café et je me délecte à regarder les passants et la vie de ce quartier auparavant si mal famé, en sirotant un pastis bien tassé accompagné d'olives noires aux herbes. La vie est douce ! Les yeux à moitié fermés par une torpeur due au soleil insistant, j'aperçois Valentine qui débouche d'une ruelle, un brin essouflée, les joues colorées après avoir arpenté mille recoins pour enrichir son trésor numérique. Je l'invite à s'asseoir un instant à mes côtés. Elle n'est pas contre le fait de pouvoir se reposer quelque peu. Un deuxième pastis pour moi, un premier pour elle, accompagnés de mini-toasts de tapenade et de crudités à tremper dans une coupelle remplie d'anchoïade. Elle est pas belle la vie ?

La conversation s'entame doucement, elle me raconte son désir d'escapade, l'envie et surtout le besoin de tirer un trait sur les derniers mois. A mon tour je lui parle de ces deux dernières années difficiles et de la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette croisière. La conversation dévie ensuite sur le dîner d'hier et inévitablement sur les personnages attablés autour du commandant. On papote gaiement et elle me propose de la suivre pour aller découvrir la Vieille Charité. Cet ensemble entièrement restauré était à l'origine destiné à rassembler les populations pauvres de Marseille. Chargé d'histoire, il est à présent un centre culturel incontournable, ensemble de quatre bâtiments dans une enclave cernée par des arcades au centre desquelles subsiste une chapelle dont la construction remonte au XVIIème siècle. On déambule et je vois Valentine se régaler de clichés. C'est tout simplement très beau et très sobre.

Un coup d'oeil à nos montres nous rappelle à l'ordre. On a encore le temps de redescendre pour passer devant le Mucem et le Fort Saint Jean avant de rejoindre le quai d'embarquement.

Quelle belle journée ! Je pose ces quelques lignes de retour dans ma cabine avant d'aller dîner. J'ai envie d'un dîner léger et d'un grand moment sur le pont supérieur à contempler un ciel d'une clarté incroyable. J'ai l'impression de redécouvrir un peu la vie avec toutes ses choses banales et ses surprises. Je me sens incroyablement bien.

 

 

Rédigé par Bernadette

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article