LE DINER A LA TABLE DU COMMANDANT

Publié le 22 Novembre 2023

Lundi 13 Novembre

 

Après ma sortie matinale sur le pont, quelques exercices et de bonnes bouffées d'iode, rien de tel pour se mettre en forme, je regagne ma cabine et quelle surprise de trouver sur la table basse une invitation à dîner à la table du commandant ! Je ne suis pas trop fan de ces mondanités, mais faut assumer mon vieux, ça fait partie de la croisière !

Je fouille dans ma garde-robe et j'y trouve un costume adéquat pour ce genre de sortie. On m'avait bien prévenu qu'il fallait s'habiller dans certaines circonstances sur un paquebot. La voilà l'occasion ! Et puis pourquoi ne pas faire connaissance avec d'autres voyageurs ?....

Retour à ma cabine, il est 23 heures 50 ! Un bon moment finalement ! Quelle découverte !

A mon arrivée dans l'immense salle de restaurant ça brillait de partout : des lustres dignes de salles d'opéra, des tables longues recouvertes d'immenses nappes blanches. Une vaisselle délicate et raffinée, des verres en cristal, des couverts d'argent rutilants, des serviettes blanches artistiquement pliées...

Au milieu de la salle, une immense table ronde, celle du commandant, celle où j'ai trouvé mon nom. Le commandant est impeccable dans son costume, un petit ventre prouve qu'il s'adonne un peu trop aux joies des dîners sur son paquebot.... Un discret sourire en moi-même.

Je m'assois à ma place et observe les convives s'installer autour de la table. A ma gauche, une jeune fille, belle brune aux yeux verts, j'attendrai qu'elle termine la conversation en cours sur sa gauche...

A ma droite, en bout de table, un drôle d'individu, haut en couleurs, Gino, arrivé un chouïa en retard, au fort accent marseillais et au bagout qui va avec. Je sens que la soirée ne sera pas trop morne et le déroulement m'a donné raison. Quel bonhomme ! Bourlingueur et très bon vivant d'après tous ses récits et anecdotes relatés. Il a régulièrement fait les niveaux dans mes différents verres, ce qui fait que je vais avoir besoin de quelques paires d'heures pour dégriser tranquillement dans ma cabine, même si avant de la rejoindre, j'ai arpenté le pont un bon moment pour amorcer la digestion de ce dîner raffiné et abondant, mais oh combien loin de mes habitues alimentaires !!!

Quant à Valentine -j'ai appris son prénom- placée à ma gauche, il s'est avéré qu'elle était de la descendance de Doisneau, elle m'avoue tout d'abord une passion pour la photographie (les chiens ne font pas des chats) et le but de sa croisière : un peu de décompression après un divorce difficile. Elle m'a l'air assez simple, pas du tout excentrique et je pense que j'aurai plaisir à bavarder un peu plus avec elle dans les jours qui viennent.

J'avoue que dans le brouhaha habituel des dîners de ce type, je n'ai pas pu correctement engager une conversation bien suivie mais en observant la quinzaine de convives attablés autour du commandant je pense ma foi que j'arriverai à tisser quelque lien avec quelques-uns et unes. Un panel varié et coloré d'individus. Un grand bain social après les soucis de ces derniers mois et j'avoue que ça me fait un bien fou.

 

Rédigé par Bernadette

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article