EN VOITURE !
Publié le 25 Février 2024
La course
/image%2F2034508%2F20240202%2Fob_1b7a6d_louis.jpg)
L'anxiété visible sur son visage n'augurait rien de bon pour son classement dans ce rallye. La prochaine épreuve était la descente du mont Gros sur Monaco avec arrivée au bas du mont des Mules. Les derniers classés partaient les premiers, lui étant provisoirement cinquième s'impatientait assis dans sa voiture de série. La singularité de cette course étant de conduire sa propre voiture de tous les jours. Certaines portions de route, étant surtout des lacets, étaient visibles du point de départ. Mon favori, celui de la photo, que je nommerai Antoine pour garder son anonymat, fébrile attendait son tour.
Quelques pilotes pourtant chevronnés avaient mal négocié certains lacets plus difficiles à aborder en descente qu'en course de côte. Trois, deux, un, c'est son tour de partir que j'avais anticipé.
La soirée de gala
/image%2F2034508%2F20240207%2Fob_604813_louis.jpg)
Quatre jours plus tard, soirée de gala pour la remise des prix. Un photographe flache à tout va. Les photos sont visibles aussitôt. L'Une m'intéresse particulièrement. Le premier et le second a la table de la présidente. J'observe ce trio, la ravissante jeune femme ne semble pas intéresser les deux hommes à sa table. Ils se gargarisent de leurs exploits. Un temps d'observation puis elle se fige, son sourire devient sarcasme. Pourtant je savais Antoine attiré par les jolies femmes. Ce soir, seulement deuxième de la course, il semble obnubilé par le vainqueur. Je ne peux détacher mon regard de cette table.
La présidente s'aperçoit de mon intérêt. Les deux candidats sont seuls dans cette salle. Après la remise des prix ils se sauvent ensemble. Je ne suppose plus, j'agis. Je m'approche de la table de la présidente et lui propose un cocktail, son verre étant vide. Je l'interroge.
Hypotypise
/image%2F2034508%2F20240214%2Fob_414f56_louis.jpg)
Aucune réponse. Les lumières s'éteignent. Apparait sur écran la photo de la voiture gagnante. Elle me flashe, m'hypnotise ; j'ai l'impression de la découvrir…. Pourtant ! Mais je me souviens, j'avais dû m'absenter avant le dernier départ.
Je comprends mieux sa victoire. Le nom déjà : vite a ras des pâquerettes, l'avant surbaissé, un profilage étudié par ordinateur. Quatre portes pourtant, rare pour une voiture de course. Il est vrai que seules étaient sélectionnaient les voitures de série. L'œil est attiré par sa couleur, un mélange de jaune, d'ocre, d'orange. Vulgairement" caca d'oie".
Auto stop
/image%2F2034508%2F20240225%2Fob_ba9c91_louis.jpg)