SONS ET LUMIÈRES DU ROI CARNAVAL

Publié le 15 Février 2023

 
Cette année Carnaval fête son 150ème anniversaire. Je décide de faire venir ma cousine à Nice et profiter de voir ce spectacle haut en couleurs. A lui tout seul, le char du Roi carnaval contient tous les trésors du monde, les pyramides de Gizeh, les trésors personnels, etc.
Sous un soleil radieux, ma cousine et moi, plongeons dans l'ambiance festive. Dans ses montagnes, comme elle dit, il n'y a pas autant de monde. Elle reste surprise.
Les arlequins et colombines sautent, dansent, tournoient, au beau milieu d'une foule en folie. Des clameurs, des AH ! OH ! montent dans les airs au passage des chars. La musique bat son plein. Tout le long du corso, il y a des personnages rocambolesques. Les masques de dentelles laissent planer le mystère.
Des jeunes artistes jouent sur des instruments à percussions une musique entraînante, sur des rythmes de salsa. Nous participons à l'ambiance générale, avec frénésie. Des groupes venus d'ailleurs, diffusent des mélodies plus légères, qui tintent comme un bruissement, dans une clameur éclatante. Ma cousine est un peu perdue dans ce bruit, mais apprécie.
Des odeurs de barbe à papa, de pommes d'amour, et de pralines chatouillent nos papilles. Cela fait un beau méli-mélo avec les jets de serpentins et confettis qui se collent et s'enroulent comme des toiles d'araignées. Les grosses têtes, comme on les appelle, défilent lentement devant nous, habillées, colorées, faisant pleurer l'accordéon avec des airs coquins, sous des yeux ébahis.
Des violons diffusent une légère vibration de notes qui dansent dans l'air frais du mois de février. Le volume sonore est d'une telle densité que le martèlement des tambours s'envole comme un vent pleurant dans les branches.
Le soleil de la Côte-d'Azur caresse les peaux. Les rires et hurlements font une cacophonie. Les frous-frous soyeux gazouillent, perdus dans un mirage. Les cracheurs de feux déclenchent une luminosité éblouissante.
Le monde bouge, le carnaval aussi, je ne retrouve pas, mon carnaval à moi, où chacun à sa manière participait et contribuait à la réussite de cette grande fête de notre région.
L'illusion s'envole dans l'obscurité. Monsieur Carnaval est mort, dans un joyeux feu de bois. La musique se tait. Le silence reprend sa place.
Ma cousine est très heureuse de sa journée, mais elle veut retrouver ses montagnes le plus vite possible. Ah ! ces montagnards.....
 

Rédigé par Arlette

Publié dans #Trésors du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article