SATURNALES MUSICALES

Publié le 24 Février 2023

 
Carnaval ! Ce moment béni où tout est permis. Etre fou, être sage, être soi ou un autre, se rajeunir, se vieillir, s’embellir, s’enlaidir, être une femme homme, un homme femme, les deux à la fois, se masquer ou tomber le masque, rire, lancer des confettis, danser, sans se préoccuper du qu’en dira-t-on. Autrefois, les esclaves devenaient les maîtres et inversement.
 
Dans la foule en liesse, en folie, comme au temps des saturnales, apparaissent des pierrots, des arlequins, des colombines, des marquis aux perruques poudrées, des danseuses en tutus roses montées sur leurs pointes de satin, des sorcières avec leur balai, des princesses, des magiciens vêtus de noir, des fées, des pirates, des pingouins, des ours, des clowns, des schtroumpfs. Chacun a mis le plus grand soin à choisir son déguisement, celui qui éclipsera les autres. Mais tous dansent ensemble en joyeuses farandoles au son vibrionnant des salsas et des sambas crachées par des hauts parleurs tonitruants.
 
Pour un moment d’apaisement de ce tintamarre, une douce musique de violon et de mandoline enveloppe la foule de ses sons vaporeux. Des couples d’inconnus se forment et s’enlacent en slows langoureux, se défont pour en former d’autres. Puis les éclats de fanfare reprennent, la grosse caisse remplit les oreilles et les fait bourdonner, les cuivres se déchaînent en cris aigus. La farandole reprend en méandres fantasques.
 
Demain, ils retourneront au bureau, au magasin, sur le chantier, ils remettront leurs habits de tous les jours, et c’est là qu’ils porteront leurs masques, ceux du monde raisonnable et sage qu’ils sont obligés d’arborer le reste du temps. Mais ce jour de joyeuse divagation restera gravé dans leurs cœurs. L’an prochain, ils reviendront dans de nouveaux costumes.
 
Monique
 

Rédigé par Monique

Publié dans #Trésors du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article