LE MIROIR

Publié le 27 Mai 2022

 

Assis sur une souche d'arbre fraîchement coupée, Expérios regarda, avec une curiosité amusée, cette habitante d'Antarius qui venait vers lui animée d'une détermination qui ne laissait présager rien de bon.

-Mais qui voilà ? Quelle bonne surprise ! C'est une personnalité qui nous fait l'honneur de sa présence sur Terre. Bonjour Tahidja. Je t'espère cernée par le bonheur le plus complet et dans l'impossibilité d'y échapper.

-Je ne te salue pas Expérios. J'ai dû traverser l'espace temps pour venir chercher Claodius et le ramener loin de ton influence néfaste, sur la planète qui l'a vu naître.

- Éprouverais-tu quelques sentiments pour lui ? Toi que l'on dit si froide que notre soleil se transformerait en un immense iceberg à ton contact. Allons ! Je ne suis pas inquiet, une belle femme comme toi n'a que l'embarras du choix pour choisir le mâle qui s'inclinera devant elle.

-La notion de beauté n'existe plus chez nous. Il y a longtemps que nous ne nous regardons plus. Le regard que les autres nous portent est suffisant, ainsi nous avons écarté toute forme de vanité et personne ne se penche sur son ego. Plus de jalousie mal placée, seul le service que nous devons à la communauté est important. Quant à la fécondation, elle n'est plus d'actualité . Notre cota d'habitants ne peut être contrarié que par un incident technique et nous recréons un humain qui correspond aux besoins de la cité. Ainsi tout est parfait dans le meilleur des mondes… Le nôtre.

-C'est vrai, tu ne te regardes jamais ?

-Jamais ! comme je te l'ai dit ça n'a aucun intérêt

- Viens, approche, n'ai pas peur je ne mords pas. Viens voir ce que j'ai trouvé dans ces ruines qui sont derrière toi.

Et il tendit à Tahidja un petit objet en deux parties repliées sur elles-mêmes.

- Regarde. Cela ressemble à une pomme. La pomme est un fruit que certains arbres recommencent à nous offrir. Sur le dessus on dirait une femme, vue de dos, qui s'évente avec ce qui semble être un chapeau pointu. Mais si tu ouvres l'objet ‘‘MIRACLE’’ !! La personne que tu vois dans la partie brillante... C'est toi !

- MOI !!! écarte-toi Expérios. Tu me crois idiote à ce point ? C'est une de ces satanées inventions que nous avons fui pour retrouver la sérénité et l'égalité de tout un chacun. Et puis qui me dit que cette image est la mienne ? Toi ?… Toi qui prêche une religion qui va amener les terriens à se battre entre eux, ne serait-ce que pour être les plus beaux. Ce objet n'a été créé par ton dieu que pour semer la discorde entre les terriens.

- Si Dieu l'a créé c'est que les hommes l'ont voulu. La différence, avec vous, c'est que nous n'avons pas peur de la réalité. Nous assumons notre existence. Les anciens acceptaient les comparaisons, et ils appelaient ces objets des "miroirs" Ce miroir sera désormais le symbole de la vérité.

-Nul besoin de ta vérité, le regard des autres nous parle. Pas d'artifices superflus pour représenter ce que nous sommes.

- Et quand tu coiffes tes cheveux ou que tu te pares comme une de ces princesses anciennes....

-Expérios ! N'oublie pas qu'au niveau civilisation plusieurs siècles nous séparent. Garde ton miroir. Mon expérience acquise dans les témoignages de ces siècles passés me confirme que bientôt vous en ferez des plus grands parce-que vous passerez votre temps à vous admirer et à tout faire pour briller plus que le voisin. Vous voudrez éliminer celui qui menace de vous faire de l'ombre. Plus grand, plus beau, plus fort, vous ne vivrez que pour cela, ça sera le début de ce qui vous amènera à votre perte. Et quand vous le comprendrez, vous ferez comme nous. Votre science vous imposera la fuite sur une autre planète ou vous vivrez sans miroir, car vous apprendrez à regarder autour de vous, à vous méfier de tout et vous vous imposerez des règles strictes, propres à garantir à vos familles le droit de vivre dans la sérénité et la paix retrouvée.

-Tais-toi Tahidja. retourne sur Antarius et laisse Claodius vivre sa nouvelle vie. Tu sais.. il y a quelques jours un homme m'a demandé où était Dieu ? Je lui ai répondu " Va à la rivière, penche-toi au dessus de l'eau et tu verras Dieu dans le reflet de l'ondée " Tout cela pour te dire que les choses simples doivent rester simples. Un miroir n'est jamais qu'un miroir. L'homme a la possibilité de faire un choix, et ce choix lui appartient. Il inventera le bâton. Soit il s'en servira pour aider à la marche, soit pour frapper son prochain. Ni toi ni moi ne serons peut être plus là. Moi si on me rappelle là haut... Toi si un incident technique fâcheux contribue à la création d'un élément de remplacement.

- Je ne sais pas d'où tu viens, Expérios, mais mon intuition me dit où tu va aller.

- La mienne, Tahidja, me prédit que les hommes ne vont pas tarder à créée " le miroir des sorcières "


 

 

 

Rédigé par Fernand

Publié dans #Les objets

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article