Recueils et Psaumes

Publié le 8 Mai 2018

                                                             C'était le livre de chevet de mon arrière grand-mère, RACHEL, née dans son Arménie natale.

                                                             Des chants mélodieux, certains appris à l'école pour les fêtes religieuses, durant lesquelles les enfants s'appliquaient à jouer de leur instrument favoris.

                                                              MIRNA s'était entraînée longtemps sur un de ces morceaux et enveloppait de toute son affection son violoncelle.

                                                              NOUBAR saccageait son violon, obligé par ses parents d'apprendre à jouer d'un instrument, le piano trop encombrant.

                                                              NORAYR adorait le sien et en prenait grand soin.

                                                              Les livres à l'époque n'étaient pas à la portée de tout le monde et celui-ci était complet.

                                                              Il comportait des portées de notes qui bien interprétées délivraient des musiques romantiques ou sorties de nulle part, attaquant un rythme à la Wagner terrifiante !!

                                                              Des poèmes étaient intercalés et racontaient le dure vie des paysans d'autrefois, certains vers laissaient le lecteur au bord des larmes.

                                                              Je sais, je connais, disait l'aïeule, c'était ma vie, mon foyer, un quotidien rude qui rapprochait la famille, les enfants n'étaient pas malheureux, ils s'amusaient d'un rien.

                                                              Ce petit livre contenait les photographies de personnages célèbres, compositeurs, chanteurs ou simplement bienfaiteurs.

                                                              Notre communauté, très attachée à ses rituels religieux, était supervisée par des membres de l'église, qui devaient partager leur identité dans ce recueil.

                                                               Un jour, moi Isabelle qui aime bien chiner à la recherche de vieux livres, des bouquins anciens relatant des passés heureux ou malheureux, ayant survécus à la "guerre", abîmés par le temps.

                                                               Je me suis arrêtée devant le stand d'une petite dame au sourire aimable, réservée.

                                                               J'ai commencé à fouiller, à feuilleter ces fantômes de l'histoire, et tout à coup tombe à mes pieds une fleur séchée avec une senteur d'antan.

                                                              Le livre m'a plu, je lui ai acheté et au fil de la lecture, ô miracle, j'ai reconnu le fameux manuscrit de mon arrière grand mère, enfin ce qu'il en reste !!!                                                          

                                               

Rédigé par Dominique

Publié dans #Lire pour écrire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article