LIRE POUR ÉCRIRE
Publié le 18 Mai 2019
Le plaisir de la lecture entraîne le lecteur dans l’histoire. Focalisé sur les aventures des personnages, il se perd dans les péripéties.
Pour améliorer son écriture, un autre genre de lecture est souhaitable : lire comme un écrivain, en prenant du recul et en analysant comment le texte tient en haleine, provoque l’émotion... ou en relevant ses imperfections, exercice très profitable !
Cette lecture peut se faire sur un roman, bien sûr, mais aussi sur une nouvelle.
Voici les critères propres à la nouvelle qu’il convient d’évaluer :
– L’ÉCRITURE
La qualité de l’écriture est essentielle.
L’auteur a-t-il évité les pièges courants comme les répétitions, redondances, clichés, abus d’adverbes, d’adjectifs, de conjonctions, lourdeurs, fautes d’orthographe ou de syntaxe, ponctuation inadéquate, etc... ?
L’écriture doit être fluide, simple, équilibrée, plaisante à lire.
Notez les phrases et les mots intéressants, les métaphores ou comparaisons originales qui peuvent déclencher des idées pour vos futurs textes.
– LA CONSTRUCTION
Classique ou pas, elle doit être cohérente, avec un titre accrocheur, des personnages crédibles, un vocabulaire bien choisi. Les situations et le cadre (lieu et temps) sont parfaitement intégrés dans l’histoire.
Le texte doit présenter une harmonie, une unité.
Analysez les rebondissements, comment l’intrigue est amenée, quelles sont les techniques utilisées pour attirer le lecteur.
– L’UNIVERS FICTIF
Évaluez l’idée : étonnante, originale, exploitée pour évoluer de manière cohérente, surprenante. Les personnages principaux sont-ils bien cernés ?
– LE COUP DE CŒUR
C’est l'impression qui reste après la lecture. Un texte fluide, original, juste, crée une véritable émotion contrairement à un texte faible, trop mécanique et attendu, ou peu crédible.
***
Ci-dessous une grille d'évaluation en fonction des critères propres à la nouvelle.
Cliquer dessus pour l'agrandir.
***
Pour la lecture d’un roman, voir le lien ci-dessous :
***
Atelier n°1 :
Atelier n°2 :
Atelier n°3 :
Atelier n°4 :
Atelier n°5 :
Atelier n°6 :
***
Atelier n°2 :
Atelier n°3 :
Atelier n°4 :
Atelier n°5
Atelier n°6
______________________________________________________