SOIRÉE D'ADIEU

Publié le 21 Décembre 2023

 
MALTE... LA VALETTE : une escale
 
Que je sois croyant ou libre-penseur mon attirance pour le Sud n'a pas d'odeur dis-je en montant sous un soleil brutal les marches de pierre bordées à droite, à gauche de vieilles dames du XVIIe siècle baroque qui me saluent avec condescendance ; j'arrive fondu devant l'immensité de la co-cathédrale St Jean de la Valette, bâtiment minimaliste dans sa forme, austère sous ce ciel mortel... Le soleil me jette ainsi dans l'ombre silencieuse et scintillante de la nef et là je flotte dans un espace intemporel, informe tant il est doré du sol au plafond et de vide et de plein je flotte sans conscience jusqu'à l'oratoire qui est le but de ma visite ;
Oratoire où se déroule pour toujours et à jamais la tragique décollation de saint Jean (3,20/5,60m) et dans laquelle dit-on, Caravage signe dans le sang de Baptiste son appartenance à l'ordre de Malte. Non pas que je me languisse de Caravage mais çà touche aux viscères je crois... Tout simplement son clair-obscur permanent donne une vérité crue au sang, à la chair et à la matière je dirais même à l'odeur ........ Contemplation...
Je ne sais quand j'arrive à décrocher pour descendre sur le froid du marbre afin de rejoindre les vivants.
Dehors brutal, Malte me prend au corps et m'assigne :
MALTE... démocratie... parlementaire... de type occidental... membre de l'union européenne... zone euro... 2008... langues parlées couramment maltais et anglais...... so, craving for water... J would like just some bananas
 
Après cette rencontre avec Caravage, je me retrouve sur notre bateau ; notre voyage se termine et nous sommes conviés à la soirée de gala avec guitariste, chants et danses, le Comté de Provence assure jusqu'au bout !
Pour ma part je retiens des échanges courtois, des relations légères et stimulantes, des escales qui m'ont conforté dans mes désirs et convictions.
Du monde, de la joie ou une sorte de nostalgie des choses qui finissent ; il me semblerait que des personnes se soient rapprochées, que des liens se soient tissés (en si peu de temps c'est dingue!)
Je remarque un Mr Oolala qui m'a tellement enchanté par son charisme... et son parfum ! Là pour le coup j'observe qu'il arbore comme une anecdote à l'européanisation de son séjour un nœud papillon en soie rouge mettant en valeur ses scarifications que j'aurais ma foi eu du plaisir à effleurer ou... à lire, ceci dit mon regard frôle mieux que mes doigts aveugles ne touchent, aussi je lui décoche un sourire soigneusement doré !!! Pas très loin, voilà l'énergique dame Anne-Sophie dont le chef se trouve ceinturé et orné d'une belle plume de chouette et qui nous dévisage par un regard d'aigle plus convaincant que d'ordinaire... Que de sensations je ressens en mon for intérieur ….......intérieurrr
 
Et vogue la galère ; mes rencontres extra-sensorielles auront enrichi ma mémoire, révélé mes aptitudes à conduire ma mission ! En fermant cette parenthèse de la vie, je pars serein et confiant vers un univers coutumier et rassurant ; je souhaite bonne route à tous les personnages que j'aurais côtoyés ou inventés... je ne sais plus dans le fond et çà n'a aucune importance car la scansion et le souffle du récit finissent par asseoir son texte.
 

Rédigé par Marie-Thérèse

Publié dans #Ecrire sur des photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article