LA CROISIÈRE QUI A CHANGÉ MA VIE

Publié le 20 Décembre 2023

 

Personnage :

Anne-Sophie Rousseau 47 ans divorcée 2 enfants
Décoratrice d'intérieur, taille moyenne, élancée,  brune yeux marron.
Créatrice 
Pointilleuse limite maniaque,
Désireuse de découvrir des nouvelles matières, des univers nouveaux pour ses projets futurs en décoration d'appartements.
Motivation profonde : reprendre sa vie en main après séparation difficile et émancipation de ses enfants.
 
_____________________
 
LA CROISIÈRE QUI A CHANGÉ MA VIE
 
 

EMBARQUEMENT

Me voilà sur la passerelle du Comté de Provence et ai le cœur qui bat la chamade car c'est mon premier voyage en.mer. Suis folle de joie à l'idée de découvrir de nouveaux paysage et, grande première : la vie en communauté sur l'eau.
En arrivant pont numéro 3 où je vais passer mon séjour, je bouscule un monsieur qui ne semble pas apprécier de prendre un coup de sac à dos.
Je lui souris, il grogne, je souris à nouveau et là miracle il me répond par un petit hochement de tête signifiant tu es pardonnée mais ne recommence pas (ce doit être un noble !).
Je prends possession de ma minuscule cabine que je devais partager avec une autre passagère qui a annulé au dernier moment. Suis ravie d'éviter une salle de bain jonchée de serviettes humides les miennes comprises.. et des tas de petits désagréments venant d'une parfaite inconnue.
La cabine bien que petite est très bien agencée avec même un plateau de bienvenue contenant des chocolats, des petits biscuits et de quoi se faire un thé ou un café.
Le sol est en bois verni sombre comme j'aime,  chaque petit espace conçu pour y ranger nos affaires arrivées avant l'embarquement.
J'ose dire pour le moment un.petit paradis sur l'eau.
 
 
LE DÎNER A LA TABLE DU CAPITAINE
 
Après la séance photos avec un capitaine blasé, je me dirige vers ma table déjà occupée par d'autres convives.
Je jette un œil distrait au menu qui semble me convenir parfaitement.
Une coupe de champagne plus tard, je regarde ce qui se passe à ma table et surtout je me demande si ma robe n'est pas un brin trop habillée mais bon je l'ai achetée pour l'occasion et me sens bien dedans ce qui est le principal.
Face à moi un gentleman tiré à 4 épingles avec un langage ampoulé me souhaite un bon appétit. Je l'ai plusieurs fois croisé sur le pont en grande conversation avec d'autres passagers mais il dénote de par ses vêtements et ses manières.
De toute façon il est trop vieux pour moi et n'envisage pas de le ramener dans ma cabine !!
L'entrée arrive délicieuse, odorante et on n'entend que le cliquetis des couverts ce qui signifie que tout ce beau monde apprécie.
A ma gauche, une femme d'une cinquantaine d'années semble empotée devant son assiette mais sa gêne s'évanouit rapidement et elle engloutit le plat en quelques bouchées gourmandes.
 Elle  me semble un brin isolée l'ayant croisée plusieurs fois regardant avec envie ce qui se passait sans oser franchir le pas pour participer aux activités, quel dommage !!
Elle porte une robe mal coupée et de grosses boucles d'oreilles dignes d'un perchoir à oiseaux !!
Le plat arrive dans un fumet qui donne l'eau à la bouche, moi qui adore le saumon je me régale.
Le noble face à moi n'arrête pas de se tamponner délicatement la bouche ne n'y laisser aucune trace de  gras, cela m'amuse.
A côté de ce monsieur, une charmante femme la quarantaine parle joyeusement à la tablée et j'apprends qu'elle exerce le même métier que moi mais voyage pour d'autres motivations.
Elle est charmante et d'agréable compagnie car parfois malgré le surbooking des journées, on se retrouve esseulée.
A droite de la décoratrice un homme, la quarantaine lui aussi, a du mal à se faire comprendre car le pauvre bégaie et si on le regarde n'arrive plus à en placer une correctement !!
Il a un regard gentil et me questionne sur ma venue mais mon petit doigt me dit qu'il cherche une nana !!
Le fromage arrive mais passe mon tour préférant me réserver pour le désert.
Je regarde les autres convives, certains se gavent d'autres chipotent mais nombre d'entre eux dégustent les yeux brillant de bonheur;
La femme à ma gauche enfourne fromage et pain ce qui semble lui procurer beaucoup de plaisir.
Je lui souris, elle à l'air heureux et c'est super !
Face à moi l'homme reluque les femmes beaucoup plus nombreuses que les hommes et a l'embarras du choix bien que celles-ci restent indifférentes à ses regards de braise.
Le dessert arrive et même après un bon repas, on a tous tendance à se jeter dessus sauf le british qui chipote avec son petit doigt en l'air ce qui m'agace vraiment !!
Nous ne sommes pas du même monde mais je m'en moque.
La soirée se termine joyeusement pour tout le monde car ce fut un  honneur suprême de  manger à la table du capitaine que j'ai juste entraperçu grâce à sa casquette.

 

ESCALE A TUNIS AVEC UN BEAU MEC !

Julie et moi, après avoir sympathisé, décidons de profiter de l'escale ensemble à Tunis avec Alistair son éditeur qui lui a offert la croisière contre la traduction de son roman.
Beau mec le Alistair et il le sait !!
Nous descendons au port de la Goulette qui est très animé avec de grands immeubles en toile de fond.
Le bleu est partout avec le ciel, la mer et les maisons et il règne un bruit infernal entre les chauffeurs de taxi qui hurlent, les vendeurs à la sauvette attirés par le touriste et la foule qui nous entourent, on ne s'entend plus !!
Alistair nous escorte : une femme à chaque bras et nombreux sont ceux qui lui jette des regards envieux !!
Nous nous faufilons dans les rues de Tunis aux noms tels qu'avenue de Carthage, avenue de France et décidons de découvrir les lieux grâce aux ruelles avec de jolies maisons colorées et des portes en bois de toute beauté.
En marchant, nous discutons et Julie me parle de son rêve, celui de devenir écrivaine et peut-être quitter Nice et partir au bout du monde.
Alistair en parfait gentleman nous écoute en souriant et nous propose d'aller déjeuner au restaurant El Mrabet bien connu à Tunis pour sa déco, son personnel accueillant et ses succulents plats.
Je n'ai pas très faim mais me régale d'une brick au thon, d'un tajine aux cinq légumes et d'un mhalabiya aux pêches le tout arrosé d'un délicieux thé à la menthe.
Alistair nous parle de sa vie à New York et nous propose même de lui rendre visite à l'occasion why not !!!
Je me dis que Julie et lui formerait un beau couple et vois bien qu'ils se jettent des regards en coin.
Après le repas nous décidons d'aller à la Grande Mosquée El Zitouna et peut-être au musée national du Bando.
Je suis séduite par la beauté de Tunis et j'ai envie de rentrer dans toutes les boutiques d'où débordent des tissus colorés, de la belle vannerie et des tas de petits objets de déco qui me donnent  envie d'aller dans les souks de la Médina pour m'imprégner  à fond de cette ville et son ambiance si particulière, mais malheureusement avons trop peu de temps.
Je ne regrette nullement la compagnie de Julie et d'Alistair, ils sont d'agréable compagnie et nous avons tous les trois le sourire aux lèvres en rejoignant le bateau.
Julien semble avoir oublié ses tracas quotidien, Alistair remercie le ciel de l'avoir choisi comme traductrice et moi j'admire l'architecture, les couleurs, les matières et compte bien m'en inspirer dès mon retour pour honorer mes prochaines commandes et pourquoi pas changer de déco de mon, appartement.
Retour sur le bateau avec la tête pleine de souvenirs ...

 

PETIT MOT SOUS LA PORTE DE MA CABINE
 
Mon très cher Capitaine,
 
Quel plaisir d'avoir reçu ce petit mot de votre part car en réfléchissant depuis un bon moment, j' imagine qu'il vient de vous.
Les regards que vous me coulez à chaque fois que je vous croise en disent long et vous avez raison : ce véritable voyage sera de mieux connaitre l'homme que vous êtes et de vous voir avec de nouveaux yeux.
Vous semblez tellement distant et pourtant si proche que cela me déstabilise bien que je sache désormais que vous brûlez d'envie de venir me rejoindre dans ma cabine le peu de temps que cette croisière vous accordera...
Je vais aller, mon très cher Capitaine, droit au but en laissant, après dîner, la porte de ma cabine ouverte afin que nous puissions continuer cette conversation en buvant un verre pour me griser un peu.
Votre uniforme fait tourner bien des têtes féminines mais je sais désormais que la mienne vous attire comme un aimant.
Mon très cher Capitaine je me languis déjà de vous.
 
A ce soir certainement.
 
Anne-Sophie
 

CONVOCATION DU CAPITAINE

Le capitaine n'est pas venu dans ma cabine mais il a convoqué les voyageurs car il semblerait que bon nombre d'entre eux aient reçu le même message.
Je suis un peu gênée mais bon il en a vu d'autres !!!
Je me rapproche du 1er petit groupe formé par Oolala qui sent les épices, de Marjolaine ravie d'avoir reçu ce gentil billet qui lui donne les joues roses. Elle porte pour l'occasion une robe décolletée jusqu'au nombril, des gros bisous en toc et un rouge à lèvres grenat qui déborde presque jusqu'à son nez. Elle est souriante et cela donne du baume au cœur de la savoir heureuse.
Sir Edward reste la mine sombre dans son coin et cette réunion lui déplait fortement.
Le capitaine expose les faits à savoir que le même message a été glissé sous la porte de nombreuses cabines et il demande au petit malin de se désigner. Cela m'amuse on se croirait dans une cour d'école primaire et tout le monde se regarde en "chien de faîence".
Il est évident que personne ne va se dénoncer et cette réunion ne sert qu'à réunir les passagers autour d'un verre alcoolisé.
Oolala rigole en disant que nous avons, nous autres, des drôles de manières car chez lui on ne fait pas ce genre de simagrées, on va directement au but !!!
On boit tous trop pour masquer notre malaise et le Capitaine que je croyais être l'auteur du message glissé sous ma porte me regarde d'un air hautain et là je baisse les yeux en ayant un peu honte mais cela ne dure pas très longtemps...
Je me demande tout de même qui a bien pu m'écrire ce petit mot et quel est le but du jeu mais bon je prends ça à la légère et m'enfile une 4ème coupe de champagne cul sec !!!!
J'ai envie de m'amuser et tout le reste je m'en moque maintenant et aimerais même finir ce moment en dansant.

 

DERNIER SOIR

Je me prépare pour notre soirée d'adieu vêtue d'une jolie longue robe rouge et d'escarpins à hauts talons de la même couleur.
En arrivant dans le salon j'entends une guitare électrique et au bout de celle-ci, un beau musicien tout de rouge vêtu lui aussi.
Les femmes tournent toutes autour, je me  dirige vers le bar pour m'envoyer direct deux coupes de champagne !!
Je me sens observée par Oolala et le trouve bien attirant ce soir avec ses tatouages et ses muscles saillants.
Je me dirige vers lui et me dis qu'un peu d'exotisme ne me ferait pas trop de mal pour clôturer en beauté cette croisière.
Je l'invite à danser et vois bien que je ne lui suis pas du tout indifférente et en plus il sent bon la vanille.
Je me laisse aller au seul plaisir d'évoluer sur cette entrainante musique.
Julie de son côté à conclu avec Alistair et elle partira c'est évident avec lui aux USA;
Marjolaine danse avec Jean langoureusement et elle compte bien profiter de sa dernière soirée de célibataire.
Sir Edward invite Maya qui n'ose refuser mais en fin de compte elle y prend bien du plaisir car elle adore danser.
Dominique qui ne veut pas être en reste invite Hector plus que ravi et, étonnamment, se déplace sur la piste dans le tempo ;
Oolala me chatouille avec ses plumes et après deux autres coupes de champagne je m'imagine entrain de les lui enlever une à une !!
Une chose est sûre, on ne va pas rester toute la soirée à se trémousser sur la piste car lui comme moi avons envie de nous isoler dans une cabine pour apprendre à mieux nous connaitre !!
Nous nous éclipsons, mais au préalable je vais saluer la joyeuse compagnie et donne à certains mon numéro de téléphone;
 
Trois ans plus tard :
Je vis en Papouasie avec Oolala avec qui je me suis mariée selon les rites de son pays et nous envisageons de revenir en France pour y monter un atelier de danses sacrées pour lui et un de décoration avec des matériaux de récupération pour moi.
Nous ne nous quittons pas d'une plume et avons eu des nouvelles de Marjolaine qui a refait sa vie et nage dans le bonheur, de Julie qui a épousé son bel écrivain et vient de terminer son premier roman, de Maya qui a retrouvé Pablo et passe beaucoup de temps avec lui, de Valentine qui est devenue une photographe talentueuse et reconnue, de Jean qui ne bégaie plus depuis cette fameuse croisière mais des autres rien car avons tous pris un chemin différent.
Ce fut une belle et riche expérience pour nous tous.....
 
_______________________
 

Rédigé par Véronique

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article