RENCONTRE AVEC LA LUNE

Publié le 6 Juillet 2023

Ce soir la lune s’est penchée vers ma fenêtre et m’a raconté que Mars et Vénus …

Mais je rêve ! J’écarquille mes yeux tout en fixant la lune, elle remue ses lèvres, elle me parle.

Les vitres ouvertes, les bras posés sur la barrière, je tends l’oreille, intimidée.

Mon regard ne sourcille même pas, au passage d’un vol de canards sauvages qui s’ébattent dans le ciel.

La lune sourit de me voir aussi attentive.

- Je sais que ma présence t’intrigue, tu me regardes souvent. Fais-attention à ne pas tomber ! Tes parents ne seraient pas contents de te voir, à genoux, sur le bord de la fenêtre.

Elle a raison mais je sais que je ne tomberai pas, ma nouvelle amie est là pour veiller sur moi ! Elle me fait un clin d’œil, elle lit même dans mes pensées.

D’une voix douce, elle poursuit :

- Sais-tu que je tourne autour de la Terre ! J’apparais, selon les jours, en croissant de lune puis, un soir, je suis éclatante de beauté comme ce mardi du mois de juin. Les terriens m’attribuent alors des pouvoirs magiques.

Stupéfaite, je reste silencieuse.

- Regarde fillette, j’ai l’élégance d’un cygne qui se mire sur l’eau que je fais étinceler.

A cet instant précis, mystérieux et éblouissant, un aigle géant s’élance à travers ce ciel criblé d’astres pâles, scintillants, clignotants de cette nuit d’été.

J’ose enfin sourire à la lune, auréolée, qui me conte sa magie de cristal. Ma grande sœur m’a raconté qu’elle est la confidente des amoureux qui s’enlacent tendrement sous ses rayons.

Soudain, elle interrompt mes pensées pour me parler de Vénus.

- Vénus est un astre sacré, me confie-t-elle, elle porte le nom d’une déesse irrésistible. L’amour est associé à cette planète. Tu peux l’observer grâce à son éclat particulier. Elle s’entoure d’un cortège d’étoiles, allume dans le ciel, la sublime étincelle qui fait rêver.

Puis elle murmure :

- Écoute les notes harmonieuses de la lyre qui résonne dans ton cœur. Laisse-les vagabonder dans ton esprit en rythme d’or.

Et voilà que Mars vient jouer la trouble fête.

La lune me fait remarquer que sa couleur rougeâtre est causée par l’oxyde de fer. Je ne comprends pas ce mot mais j’irai le chercher sur le dictionnaire.

Je ne cesse de fixer Mars, ce mot m’interpelle c’est mon mois de naissance !

La lune poursuit :

- Attention à cette planète, elle a la réputation d’être une petite guerrière. Peut-être la contestataire du ciel !

Elle rajoute :

Vénus a un côté émotif, son aspect féminin canaliserait la force virile de Mars. On pourrait presque soupçonner qu’ils forment un couple.

Toutes ses informations mettent mon cerveau d’enfant en ébullition.

Mon imagination m’entraîne vers le personnage de ET ! Serait-il un martien ? Un Pierrot de la planète rouge? Un aventurier farceur ou tout simplement un poète romantique messager de Vénus pour nous initier à l’écriture !

Le silence est pesant.

Je suis allongée dans l’herbe du jardin, un magnifique lever de soleil se dessine à l’horizon.

Je réalise que j’ai passé la nuit dehors. Il faut que je retourne dans mon lit, avant le réveil des parents. Sans bruit, je me glisse, par la fenêtre de ma chambre, restée grande ouverte.

En déposant ma tête sur l’oreiller, je sens un objet très doux. Ma main découvre une plume, oui mais celle-ci a une particularité magique, elle va me permettre d’écrire. Éclairé par les premiers rayons de soleil, je découvre sur ma table de nuit, un carnet couleur indigo. L’illustration de la couverture ! Vous allez rire avec moi ; la lune, Vénus, Mars entourés d’étoiles.

Là, je ne rêve plus ! Je vais vous faire une confidence. Cette rencontre avec la lune a été, pour moi, une grande aventure. Je suis devenue écrivaine.

 

** JOSIANE **

 

Rédigé par Josiane

Publié dans #Plein air

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article