LA RATAPIGNATA

Publié le 6 Juillet 2023

 
Je suis une inconditionnelle de ce restaurant que j’ai connu au temps de Guillaume et Sylvain, les anciens propriétaires, et qui a reçu le Label de « Cuisine Nissarde ».
On a toujours du mal à changer nos habitudes, mais la reprise par Mathieu et Thibaut ne déçoit personne, la cuisine niçoise reste à l’honneur.
Le cadre est toujours aussi chaleureux, encore plus car la cuisine a été ouverte, nous laissant voir le chef et ses commis devant les fourneaux. De grands lampes tiennent nos plats au chaud, en attendant le ballet des serveuses qui s’affairent autour des tables.
Parmi elles nous retrouvons, avec joie, Caroline et Zoé, l’ancienne équipe toujours aussi sympathique.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par le sourire de Mathieu, qui gère avec gentillesse la bonne marche du restaurant. L’ambiance est décontractée, amicale, familiale, on se sent bien et on régale nos papilles.
Vous ne connaissez pas ! Prenez votre téléphone et réservez sans plus attendre.
En cette fin d’année d’atelier d’écriture des seniors, le sujet proposé pour notre dernière rencontre s’est avéré être sur la cuisine niçoise. La soirée ne pouvait que se terminer à la RATAPIGNATA.
Avec Mado, notre animatrice préférée, Niçoise bien entendu, nous avons pensé vous faire un petit livre, avec tous nos écrits.
Bernard, écrivain et illustrateur de notre atelier, a eu la gentillesse de vous offrir son recueil de poèmes sur la cuisine niçoise. Il est désormais, entre vos mains, en attendant les textes des autres participants.
Je ne vais pas flatter tous vos délicieux mets que j’apprécie à chacune de mes venues, mais pour appliquer la consigne, je vais vous proposer la recette de la Tourte de Blettes sucrée, le dessert de mon enfance.
Une pincée d’Italie reste dans mes racines du côté maternel, mais par mon père, né dans la vieille ville, je suis niçoise et fière de l’être. Cette recette est transmise depuis des générations, bien que je soupçonne ma grand-mère paternelle de l’avoir arrangée à sa sauce.
Sa devise : cuisiner avec amour.
 
TOURTE de BLETTES de Marietta
(Tourta de blea)
 
Pour la pâte 
* 500 g de farine
* 100 g de sucre en poudre
* 1 œuf entier
* 1/2 verre d’huile d’olive
* un peu d’eau tiède dans laquelle vous faites fondre
un carré de levure de boulanger.
* une pincée de sel
 
Pour la garniture
* 800 g de vert de blettes
* 100 g de pignons grillés
* 100 g raisins secs trempés dans le rhum la veille
* 100 g de sucre en poudre blond
* 2 jaunes d’œufs
* 3 c à soupe de parmesan râpé
* Branda (eau de vie) facultatif
* 2 à 3 pommes Reinettes (si possible)
* 1 pincée de poivre
Deux manières pour les blettes. Soit faire cuire le vert des blettes 5 mn dans l’eau salée, soit les couper crues très finement avec un hachoir à main.
Trempez les raisins secs la veille, rhum et un peu d’eau dans un bol.
Grillez ou non les pignons selon votre goût.
 
Préparez la pâte la veille :
Farine fluide, levure, huile d’olive, les œufs mélangés au sucre, la pincée de sel, malaxez du bout des doigts.
Séparez la pâte obtenue en deux boules, entourez-les d’un film et d’un torchon sec.
Mettez-les dans un endroit frais.
 
Les blettes doivent être hachées finement (pas broyées). Incorporez les pignons, les raisins tamisés sans le jus ou très peu, les jaunes d’œufs, la pincée de poivre, la branda et le sucre. Malaxez.
 
En ce qui concerne les pommes, ma grand-mère en incorporait quelques lamelles dans la garniture. Avec le reste des pommes, elle tapissait le dessus de la garniture, avant la poser la deuxième pâte.
 
Dans un moule carré beurré, étalez finement 1 boule de pâte, piquez à la fourchette, puis versez la préparation. Étalez la seconde boule, en laissant un espace sur le côté. Pincez le bord des deux pâtes avec les doigts humides. Piquez le dessus avec une fourchette.
Enfournez la tourte bas du four 40 à 50 mn à à 180°.
15 mn avant la fin de cuisson, badigeonnez le dessus à l’aide d’un pinceau trempé dans un jaune d’œuf pour donner un éclat doré et remonter le plat à mi-hauteur.
A la sortie, saupoudrez de sucre glace.
 
BON APPÉTIT !
 
 
 
Josiane, Madame Livre, le 24 juin 2023
 

Rédigé par Josiane

Publié dans #Plein air

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article