UNE RUELLE

Publié le 13 Janvier 2024

 
-Texte de Fernand :
 
C'est une ruelle comme une autre. Pourtant le soleil du matin n'a pas encore réussi à perturber l'obscurité obsédante de l'endroit. Les maisons se font face et se relient entre elles par des fils d'étendage chargés de linges essayant de sécher dans la moiteur de cette humidité. Au sol des flaques d'eau croupissante et dégageant une fausse odeur de campagne. Par terre, dans un coin, les restes d'une mobylette désossée sont abandonnés par un voleur qui a fait son marché de pièces détachées. Au loin, les bruits de la ville donnent un brin d'humanité à ce tableau.
 
 
-Texte de Fernand visité par Marie-Thérèse :
 
Allons-y... c'est une ruelle comme une autre après tout ; pourtant le soleil du matin n'a pas encore réussi à perturber l'obscurité obsédante de l'endroit.
 
Pourquoi nos pas nous conduisent jusqu'ici ?
 
Marchons... Les maisons se font face, regarde.. .elles se relient entre elles par des fils d'étendage chargés de linges essayant de sécher dans la moiteur de cette humidité !
 
C'est en cela même que la ville du Sud me plaît, sa crasse, son bouillonnement opaque... tu vois ? Les chats qui nous font le gros dos crachant et miaulant tant ils ont faim et au sol, ces flaques d'eau croupissante et dégageant une fausse odeur de campagne...? tu suffoques ? tu entends les gens qui crient et s'interpellent à travers les murs ? Ce sont les gens du Sud ; attention ma jolie, là dans un coin les restes d'une mobylette désossée abandonnés par un voleur qui a fait son marché en pièces détachées.
Quelle splendeur, quelle misère, quelle puissance... tu ne trouves pas ? J'en adore l'exotisme stimulant...
 
Au loin les bruits de la ville donnent un brin d'humanité à ce tableau !
 
Eh !!! je te fais remarquer que nous déambulons dans le tableau !!!
 
 
 
 

Rédigé par Fernand et Marie-Thérèse

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article