REPAS DE BIENVENUE

Publié le 16 Novembre 2023

 
3ème jour de croisière – 8 nov
Repas de bienvenue
Quelle soirée ! Je viens de rejoindre ma cabine enfin ! Il est presque minuit et j’aurais bien pris un peu d’air frais après ce repas copieux mais raffiné, bien arrosé et très animé à la table du commandant. J’écris rapidement ces quelques lignes et ensuite je vais aller respirer l’air marin de la nuit sur le pont en admirant le ciel étoilé.
Une quinzaine d’invités à ce repas, tous plus pittoresques les uns que les autres. Celui qui m’a le plus intriguée se nomme Oolala, originaire de Papouasie-Nouvelle Guinée je crois. Mon regard revenait régulièrement sur lui et à chaque nouveau plat je guettais sa réaction. Mes voisins de table, Edward James et Jean, deux messieurs plutôt sympathiques mais très différents, commentaient le « menu de bienvenue » qui nous avait été remis et nous avons échangé nos avis à l’arrivée de l’entrée « œuf poché, mousseline de topinambours, champignons frits… ». A la lecture de ce long titre j’étais déjà rassasiée ! Je savourais toutefois ce début de repas aux arômes délicats, aux saveurs à la fois douces et amères, à la texture délicieusement veloutée. Les convives étaient encore calmes et retenus, on pouvait entendre le tintement des couverts dans les assiettes. Le commandant de bord était assis trop loin de moi, et Gino aussi malheureusement, et j’ai juste pu remarquer sa prestance et son charme.
Lorsque le plat de saumon fut servi, l’ambiance commença à devenir plus animée mais on s’entendait encore aisément. Le saumon poêlé accompagné de lentilles en vinaigrette et nappé d’une émulsion au homard était vraiment un régal. Les saveurs se mêlaient en bouche avec fantaisie ainsi que les textures du poisson et des lentilles, du moelleux, du croquant, du salé, de l’acidulé, tout y était. Edward James en gentleman galant et courtois se préoccupait de remplir régulièrement ma coupe de champagne. Les bulles commençaient à faire leur effet en éclatant dans ma bouche.
Jean, placé à ma droite, peu loquace jusque-là à cause de son problème d’élocution, s’enhardit au moment où le serveur apporta un superbe plateau de fromages. Il est comme moi semble-t-il un gourmand de ces aliments doux, crémeux, persillés ou secs. Son bégaiement disparut peu à peu et définitivement quand il aborda le sujet de la vague d’Hokusai ! C’est alors qu’il me confia qu’il s’appelait Vagues. J’ai éclaté de rire sans aucune retenue et je crois qu’il n’a pas apprécié. Le champagne, l’atmosphère étouffante de la salle de restaurant, les couleurs rouges grenat des tentures et des tapis et la blancheur des nappes me donnaient le tournis. Le son des voix des convives de moins en moins discrets s’amplifiait et devenait un brouhaha désagréable. Edward me servait toujours des bulles alcoolisées tout en me racontant sa vie de commandant de marine, mais sa voix maintenant me parvenait à travers du coton et par politesse je faisais semblant de suivre son discours. Jean me toucha légèrement le bras en me montrant du doigt l’entremets qui venait d’être servi dans mon assiette. Coco, mangue, passion ! Ouf ! Ce délicieux dessert fruité et rafraichissant a clôturé avec bonheur ce repas raffiné mais trop copieux pour moi.
La vue un peu floue, je jetais un regard vers Oolala qui n’avait pas beaucoup touché à ses assiettes et surtout pas bu de champagne ! En face de moi, Anne-Sophie, Marjolaine et Valentine discutaient avec ardeur sur je ne sais quel sujet mais semblaient avoir apprécié la soirée. Des rires énormes fusaient maintenant dans la salle mêles aux voix. Assourdie, je percevais à peine celle de Jean qui, ayant pris de l’assurance, s’était levé et avait entonné un chant niçois. Je me suis alors levée moi aussi et j’ai quitté la salle précipitamment en lançant à la ronde « bonne nuit à tous ».
 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article