Ficanasse, la lune ?

Publié le 28 Juin 2023

 

Ce soir la lune s’est penchée vers ma fenêtre et m’a raconté que Mars et Vénus devenaient vraiment bizarres depuis quelques semaines. En me disant cela, sa face joufflue et rayonnante avait un petit air coquin.
Voilà ce qu’elle m’a confié à l’oreille:
  • J’observe ces deux astres depuis quelques nuits et j’ai constaté qu’ils se rapprochent l’un de l’autre ! Tout en parlant, elle cligna de son cratère droit qui lui servait d’œil.
  • Et c’est exceptionnel ce phénomène ? lui demandai-je en baissant la voix moi aussi.
Qui sait ? On pourrait bien nous entendre ! Beaucoup d’êtres fantastiques, humains et animaux se cachent parmi les étoiles. Par exemple j’ai appris qu’il y a un canard sauvage dans le ciel, un superbe amas d’étoiles, et au-dessus de nos têtes quand arrive l’été un joli cygne aux ailes déployées.
La lune me regarda attentivement et ses yeux devinrent plus gros encore.
  • Non, ce n’est pas exceptionnel bien sûr mais là il y a autre chose…
  • Tu m’intrigues ma chère lune qu’as-tu donc remarqué ?
Nous nous connaissons, la lune et moi, depuis bien longtemps. Elle m’a vu naître et, quand j’étais enfant, je la cherchais dans le ciel nocturne, ayant bien noté qu’elle changeait souvent de forme, elle était ma brioche dans le ciel.
  • Tu as vu comme Vénus est brillante ? me demande-t-elle.
  • Oui évidemment ! Impossible de ne pas l’observer, quel magnifique spectacle au coucher du soleil !
  • C’est pour que Mars la voit bien, tu n’as pas compris ? Elle fait sa belle ! Ah si Mars savait qu’elle porte si mal son nom ! Vénus, symbole de la beauté ! Mais toi et moi nous savons bien qu’elle est irrespirable cette planète ! Mars ne pourrait même pas l’approcher.
  • Il n’y voit que du feu. D’ailleurs il est tout rouge dès que la nuit tombe. On dit de lui qu’il est le dieu de la guerre mais en réalité c’est un gros timide, tu ne crois pas madame la lune ?
  • Ha, ha, ha ! La lune éclate de rire et ses joues se gonflent davantage. Encore un qui pense être puissant et irrésistible. Mais il a de nombreux rivaux dans le ciel. A-t-il oublié l’aigle, le taureau et surtout Hercule !
La voyant si joyeuse et voulant poursuivre cette conversation inattendue, je renchéris :
  • Bientôt Mars va aller décrocher la lyre pour jouer la sérénade à la resplendissante Vénus!
Nous voilà toutes les deux riant aux éclats en se moquant de ce pauvre Mars et de son amour impossible pour Vénus qui commence déjà à se diriger vers l’horizon, dédaignant les avances de la planète rouge.
C‘est à ce moment-là que sonne mon téléphone posé sur la table du salon. La lune sursaute, elle ne connaît que le silence de l’espace. Surprise et un peu inquiète, elle se cache vite derrière un nuage. Je prends l’appel, numéro inconnu pourtant.
  • Allo, oui, elle est près de moi. D’accord, je comprends, je lui passe le message. Au revoir.
La lune réapparait et me regarde d’un air interrogateur. Ses cratères sont grands ouverts.
  • C’était ton ami E.T. Il voudrait que tu retournes à ta place dans le ciel, tu lui manques.
  • D’accord, je rentre à la maison mais je reviendrai te raconter la suite des aventures de Mars et de Vénus avant de recommencer à perdre mes rondeurs, devenir un croissant puis disparaître pour quelques jours. Bonne nuit !
  • Au revoir chère lune! Merci pour cet échange sulfureux ! La prochaine fois nous évoquerons Jupiter, qui n’est pas en reste pour ce qui est des aventures ou bien mon ami Pierrot l’écrivain!

Rédigé par Mireille

Publié dans #Plein air

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article