CARNETS DE GUERRE

Publié le 15 Juin 2022

 

Mince, j’avais pourtant dit de ne pas toucher à ma bibliothèque. Voilà, mon livre, Les carnets de guerres, est foutu, il manque une page. Je devais le rendre à Mado, comment vais-je faire ?

Et si tu écrivais une autre page, me di une petite voix tout au fond de moi. Bien sûr, c’est la solution d’autant qu’il reste des pages blanches à la fin du livre. Je me suis installé dans l’attente de l’inspiration qui mit du temps à venir. Enfin elle est venue voila ce que j’ai écrit.

 

Tout au fond de la tranchée

Dans la boue et l’humidité

Joseph les yeux lourds de sommeil

Regardait les oiseaux dans le ciel

Quand soudain un coup de sifflet

C’est le signal il faut y aller

Bondir au dessus du parapet

Sentir et éviter les macchabées

Avancer coûte que coûte

Pas le temps d’avoir un doute

Les balles sifflent à ses oreilles

Il doit rester en éveil

L’ennemi n’est plus loin

Joseph serre les poings

Quand soudain un trou noir

Trou d’obus, entonnoir

Il sent un liquide chaud

Les oiseaux tournent toujours là-haut

Il ferme doucement les yeux

La mort le prend peu à peu

Il repose là, sous cette croix blanche

Il est mort pour la France

 

Rédigé par Bernard

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article