LES ADIEUX EN MUSIQUE

Publié le 21 Décembre 2023

7ème jour de croisière – 12 nov
Les adieux en musique
Le dernier jour de la croisière est arrivé. Demain c’est le retour à Nice.
Ce soir nous avons fêté tous ensemble cette fin de voyage. Pour l’occasion j’avais revêtu une longue jupe noire à fleurs et un corsage rouge. J’ai eu la surprise de constater que le musicien, animateur de la soirée portait les mêmes couleurs que moi. Nous étions tous les deux assortis à sa guitare ! Quel charme ce guitariste ! Encore un peu et j’en oubliais Pablo. La trentaine, grand, mince, brun, tout ce que j’apprécie chez un homme. D’ailleurs il attirait tous les regards des femmes, hypnotisées par son allure, sa voix et sa musique. Les hommes paraissaient aussi très intrigués par lui et, tout en l’écoutant, lui jetaient des regards en coups de fusil.
Après quelques accords de guitare, Oolala fut pris de tremblements, rappelant sans doute la transe qu’il connaissait bien et, ne se contrôlant plus, est venu m’arracher le bras pour m’entrainer dans une danse folle. Un vrai délire ! Il était le centre de l’animation tout autant que le guitariste, changeant de partenaire sans complexe, en ponctuant ses gestes de chants de Papouasie. L’ambiance est vite devenue aussi électrique que la guitare du musicien. On chantait, on dansait, des couples se formaient. Jean ne bégayait plus, Marjolaine et Sir Edward ne se lâchaient plus la main. Je trouvais tout cela charmant, bruyant, chaleureux, un peu étouffant tout de même. J’ai pourtant quitté la salle tard dans la nuit. Besoin de retrouver enfin le calme de ma cabine. Avant de partir, j’ai eu un petit pincement au cœur et je me suis approchée des quelques passagers dont je garderai un sympathique souvenir, Valentine, Jean, Gilles, Julie entre autres, et bien sûr Oolala. Je leur ai dit au revoir et merci pour ces agréables moments partagés. Les reverrai-je, je ne sais pas.
 
EPILOGUE
Je relis mon journal de bord écrit il y a quelques mois lors de ma croisière en Méditerranée. J’habite maintenant en Italie avec Pablo. Le projet dont il m’avait fait part au mois de novembre dernier commence à se réaliser. J’ai quitté Nice sans trop de regrets. Je suis devenue décoratrice de plusieurs boutiques de mode de Milan et bientôt de sa région. Je parle plutôt bien l’italien et avec plaisir. J’apprécie cette langue chantante. Ma nouvelle vie me ravit.
Le passage de ma vie d’avant à celle d’aujourd’hui est devenu une évidence pour moi durant cette croisière. Et pourtant l’absence de Pablo à notre rendez-vous de Barcelone aurait pu tout faire basculer dans le mauvais sens. Ils ne le savent pas, mais certains passagers du bateau et certaines situations vécues ensemble m’ont donné un nouvel élan et un regard neuf sur mon avenir. « De nouveaux yeux » comme le dit la citation de Marcel Proust mystérieusement glissée sous la porte des croisiéristes ? Oui sans doute.
 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article