LA REUNION

Publié le 15 Décembre 2023

 
Le commandant de bord ayant appris, je ne sais comment, que certains d'entre nous avaient reçu un message anonyme au texte identique, avait décidé de nous réunir dans un salon du navire pour essayer de dénouer cette intrigue. Cafés et liqueurs nous ont soulagé du sentiment de gêne que nous ressentions tous. Après quelques propos de politesse et de mise en train, le commandant en vint au fait... Mesdames et messieurs, les questions que nous devons nous poser sont : qui, pourquoi et comment ? Je vous avoue que quelques suggestions de votre part serraient les bienvenues et pourraient contribuer à résoudre ce mystère. Je vous écoute.
Un silence étourdissant répondit à sa question. Il était évident que ceux, qui comme moi, ont répondu à ce billet l'on fait en pensant à un expéditeur qui correspondait à leur souhait, sans pour autant être certains de quoi que ce soit. Les regards de chacun et de chacune allait furtivement de l'un à l'autre en se posant mutuellement des questions muettes. Les yeux demandaient mais les bouches se taisaient. Il est vrai que le poids de certaines réponses commençait à peser lourd sur les épaules. Le bel Italo/Suédois, qui comme tout bon scandinave qui se respecte se prénommait Gino, avait perdu de sa superbe. L'homme au casque colonial, baissait son regard sur ses chaussures de marche. L'autre prédateur, amateur de vanille, qui passait le plus clair de son temps à évaluer le cheptel féminin du bateau avait décidé de ne pas être là et son esprit s'était envolé ailleurs.
Je m'étais, moi même, dévoilée comme jamais je ne l'avais fait. Mes sentiments s'étaient délivrés de leur chaînes et je les avais laissés s'échapper au hasard d'une rencontre, plus ou moins aléatoire. Les dames, autour de moi, semblaient dépitées et déçues par le comportement de ces messieurs à qui certaines avaient répondu, sur un coup de dé, avec un engouement clair comme de l'eau de roche. Les contacts et les promesses à venir avaient pris du plomb dans l'aile.
Assis à côté de moi, Edward se taisait, mais ses yeux rieurs semblaient s'amuser de la situation. Je lui posais, malgré tout la question.
- Quel est votre sentiment sur cette affaire ? Qui, parmi nous aurait pu jouer à ce petit jeu ?
En se penchant vers moi, il chuchota à mon oreille :
- Ne demandez pas au facteur le secret de sa tournée. Je sais qui est qui et j'ai fait la récolte des réponses. Ne dites rien et laissez les s'embourber dans ce marécage incompréhension. Le commandant est mon complice. N'y voyez pas malice, car grâce à nous ils vont avoir des tas de choses à raconter à leur retour. La nature humaine étant ce qu'elle est, chacun d'eux y trouvera son compte et l'enjolivera de fantasmes qui embelliront leurs souvenirs qui, racontés par eux à leurs amis, deviendront inoubliables.
- Des souvenirs dites vous ? Des simples souvenirs ?
- Ne soyez pas déçue Marjolaine. Vous aurez toutes les réponses que vous attendez. Je répondrai même aux questions que vous ne me posez pas. Pour l'instant, profitez du spectacle et apprenez des autres. Et comme vous le dites si bien " Carpe diem " et...
Et oui, je sais, demain sera un autre jour.
 

Rédigé par Fernand

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article