CITATION
Publié le 15 Décembre 2023
11/11
Filtrant au travers du voilage de ma fenêtre, un rayon de soleil m’invite au réveil. Courbatu au coucher me voilà en pleine forme ce matin. D’humeur joyeuse et des idées plein la tête, instinctivement je souris. Valentine y est sûrement pour quelque chose. Artiste dans l’âme, cette jeune femme est drôle, perspicace, érudite et surprenante à la fois. Une génération nous sépare et cette différence d’âge, qui devrait par logique nous opposer, semble à contrario être une force. Elle a la fougue et le dynamisme et moi, la stabilité et la sagesse. Je me sens bien en sa compagnie.
Perdu dans mes pensées mon attention est soudain détournée. Une enveloppe passe énergiquement sous le seuil de ma porte. Intrigué je l’ouvre brusquement pour surprendre le coursier mais, à ma grande surprise, personne ! Le message est anonyme et son contenu est surprenant. Une citation de Marcel Proust ! :
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
J’avoue ne pas réellement comprendre son contenu ! Ce mot m’est-il réellement adressé ? J’en doute mais, si tel était le cas, je crois en deviner l’auteur. Hier, à plusieurs reprises, Valentine a fait preuve d’une intelligence hors du commun. Elle semblait lire dans mes pensées comme dans un livre ouvert. M’aurait-elle invité à un voyage introspectif ? Ma réponse à sa question sur ce que j’attendais de mon séjour à la Spezia et mon comportement face au 210 de la rue Prione, ont dû lui suggérer mon mal être ou, tout au moins, lui dévoiler mon hésitation. Il est vrai qu’après avoir atteint l’âge de comprendre ce que l’on ne m’avait jamais caché, connaître mon origine biologique était devenu une priorité. Malgré tout, les raisons profondes qui me poussaient à me lancer ce défi m’étaient et sont, aujourd’hui encore, inconnues. La curiosité ? Éventuellement mais ce ne peut pas être la seule motivation. La perspective d’être passé à côté d’une vie meilleure ? J’en doute. Choyé, aimé, mon enfance a été heureuse ce qui a contribué à me façonner, à forger ma personnalité, à influencer la manière dont je perçois les éléments qui m’entourent. En bref je pense avoir réussi ma vie. Alors pourquoi ? J’hésite ! Une chose est sûre, le passé ne peut être changé de ce fait est-il judicieux de le raviver au risque qu’il ne se dévoile douloureux ? Selon un certain adage, l’herbe est toujours plus verte dans le pré qui jouxte le nôtre mais ce n’est qu’un simple mirage. Et si à l’horizon, les montagnes paraissent de couleur beaucoup plus pâle que celle sur laquelle on se trouve. Est-ce pour autant la réalité ? Pas du tout ! L’art pictural nous explique que cette différence d’interprétation n’est autre que « la perspective aérienne ». Ce qui signifie que selon notre angle de vision, la perception des éléments est obligatoirement faussée.
Alors, dois-je poursuivre ou pas ? Profitons de cette croisière pour y réfléchir longuement mais à cet instant précis, je me dois d’accrocher, à la poignée externe de ma porte, une réponse à cette missive :
« A la personne qui m’a glissé un mot sous ma porte
J’aurais grand plaisir à vous rencontrer afin d’échanger sur les différents sens qu’il soit possible d’imaginer à la citation de Marcel PROUST, alors je vous invite à vous identifier et à venir me rejoindre, vous serez le ou la bienvenu (e)
Signé Mario DEGLISIANO »