Le billet anonyme

Publié le 30 Novembre 2023

 
5ème jour de croisière – 10 novembre – 11h
Cette journée sera plus tranquille que la précédente. Pas d’escale aujourd’hui, nous traversons la Méditerranée.
Je viens de trouver glissée sous la porte de ma cabine une feuille de papier pliée en deux. Sa lecture m’a laissée dubitative. Il est écrit seulement une citation, pas de signature, aucun élément qui puisse donner un indice sur son rédacteur. : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ».
Bizarre … Cette croisière n’avait pas pour moi comme but principal de découvrir de nouveaux paysages mais, outre de retrouver Pablo et là, c’est plutôt raté, faire de nouvelles rencontres et changer d’environnement pour quelque temps. De nouveaux yeux ? Sur les êtres qui m’entourent sans doute oui après les échanges que j’ai pu avoir avec plusieurs passagers. Leurs personnalités si diverses et variées ne me laissent pas indifférente. Ils ont tous, hommes et femmes, quelque chose de particulier, parfois attachant, toujours intéressant.
Mais qui a bien pu m’écrire ce billet ? Mon intuition me souffle que c’est un homme, pas d’odeur de parfum féminin sur la feuille. Peut-être est-ce M. Laperousse ? Je le trouve maniéré, guindé et sophistiqué, bien le style à écrire ces lignes sous anonymat. Nous n’avons pourtant échangé jusqu’à présent que des banalités au cours des repas. A tout hasard, je vais lui écrire un petit mot en retour.
«  Monsieur Laperousse,
J’ai reçu ce matin un billet avec une citation glissé sous ma porte. J’imagine qu’il vient de vous mais sans aucune certitude vu qu’il n’est pas signé. Si ce n’est pas le cas, veuillez m’excuser de vous déranger. Si c’est bien vous l’auteur de ce texte, il prête bien à réflexion. De nouveaux yeux, je n’en ai pas encore, mais un nouveau regard oui, notamment sur la désinvolture de certains hommes et leur étrangeté dans leur rapport aux femmes. Un regard rassuré sur la solidarité et l’entraide féminines et plutôt encourageant sur une possible évolution de ma vie professionnelle et amoureuse.
Et vous Oscar ? Ce voyage vous a-t-il ouvert les yeux et permis d’avancer dans les différents domaines de votre vie ? Comment comptez-vous arriver jusqu’à Madagascar maintenant?
Je vous souhaite encore de belles journées de croisière et de trouver au final cette vanille exceptionnelle que vous cherchez.
Maya La Beille »

 
10 nov – 16h
Je reprends mon journal de bord après avoir fait une longue promenade sur le pont inférieur, pris un repas léger à la salle de restaurant et un café au bar central. C’est là que mes idées se sont éclaircies. La vue de la mer sans limite, le bruit des vagues contre la coque du bateau et l’odeur du grand large m’ont ressourcée et permis d’y voir plus clair sur l’auteur du billet de ce matin.
J’ai réalisée alors que je n’ai donné le numéro de ma cabine à aucun des passagers mais à chaque passage au bar aux serveurs oui bien évidemment ! Ils sont trois à se relayer, tout à fait charmants et très charmeurs. Ce n’est donc pas M. Laperousse qui m’a écrit mais sans doute l’un des trois sympathiques barmen ! Je n’enverrai donc pas à Oscar la lettre préparée ce matin.
Peut-être en saurais-je plus sur le véritable auteur du billet en allant ce soir ou demain matin prendre une boisson au bar central.

Rédigé par Mireille

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article