LE MESSAGE
Publié le 30 Novembre 2023
Ce matin en ouvrant mes yeux, je découvris une feuille de papier glissée sous ma porte. Surprise et malgré tout un peu inquiète, je quittai mon lit et m’en saisit.
Une seule phrase :
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à découvrir de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.
Pas de signature, ni de destinataire. Un texte ambigu à souhait qui peut vouloir dire ce que l’on souhaite y lire et pour lequel une réponse peut entraîner une foule de confusions où je risque de me noyer. Pourtant le fait que quelqu’un me témoigne de l’attention n’est pas pour me déplaire. Je vais écrire une réponse en essayant d’être réservée, comme il se doit à une femme dans ma condition.
-Cher Vous ! Je ne sais pas qui a eu la gentillesse de me faire parvenir et connaître cette belle citation. Des nouveaux yeux...Oui mais pour voir qui ? Si je devais répondre à cette question je dirai que mes yeux ont servi de relais à d’autres sentiments qui se sont ouverts à mon âme. Certains me culpabilisent, d’autres me transportent dans une forme de bonheur inconnu de moi jusqu’à ce jour. Mes yeux nouveaux ont donné vie à un entourage qui n’était pas le leur jusqu’à présent. Ils ont accepté toute une palette de couleurs ensoleillées qui contrastent bellement avec la grisaille de mon quotidien habituel. Cette nuit ils ont refusé de se fermer. Le souvenir de la visite de cette belle ville en compagnie d’un cicérone, attaché à satisfaire mes moindres désirs, revivait sans arrêt dans ma tête. Par le hublot de la cabine la Lune semblait se moquer affectueusement de moi.
-Qui que vous soyez, sachez que mes yeux nouveaux vous voient. D’autres yeux leur ont aussi appris des belles citations dont: Carpe diem quam minimun credula postero. Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
-Je vais plier ma lettre et la glisser ce soir sous ma porte. J’espère que le facteur du jour sera celui du lendemain... Advienne que pourra.