OÙ EST LE COMMISSAIRE ?

Publié le 29 Novembre 2022

 

PREMIÈRE DE COUVERTURE

Titre : Où est le commissaire ?

Image : le roman L’homme aux cercles bleus ouvert page 10, avec un texte à trous dans les lignes où il est question d’Adamsberg.

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Panique dans le rayon polar de la bibliothèque ! Où est le commissaire Adamsberg ? Le personnage a disparu de son livre. Quand cette terrible nouvelle arrive à son voisin, le commissaire Maigret, celui-ci part aussitôt à sa recherche.

_____________________

OU EST LE COMMISSAIRE ?

 

Panique dans le rayon polar de la bibliothèque ! Le commissaire Adamsberg a disparu du roman L’homme aux cercles bleus. Le commissaire Maigret, son voisin d’étagère, se lance aussitôt à sa recherche.

Il commence par interroger la dernière personne à l’avoir vu, l’inspectrice qui était sa supérieure hiérarchique dans ce bouquin, vous savez, celle qui le traitait de « sylvestre » à l’époque où il travaillait encore avec elle dans les Pyrénées. D’après elle, vers 15 h ce lundi 28 novembre 2022, une lecture à voix tonitruante aurait bouleversé la page 10 du roman L’homme aux cercles bleus. Adamsberg aurait disparu à ce moment-là, aspiré dans ce vortex vocal incongru. On ne lit jamais à haute voix dans une bibliothèque !

« Il faut retrouver cet énergumène et vous retrouverez Adamsberg, lui dit-elle. »

Mmmm, qui lit à haute voix et pourquoi ? demande-t-il. Vous avez une idée inspectrice ?

Une maîtresse d’école ? Un professeur de collège ? »

Maigret tire sur sa bouffarde. Il n’est pas convaincu. Après vérification il s’avère qu’il a raison car Fred Vargas n’est pas enseignée dans l’éducation nationale. Alors, qui et pourquoi ?

Il faut approfondir les recherches et pour cela, il n’y a qu’internet. Sauf que Maigret n’y connaît rien. Il n’a jamais eu d’ordinateur ni même de téléphone portable. Mais il bien sympathisé avec Adamsberg sur ce rayon de bibliothèque. Ils se sont raconté leurs aventures respectives en fumant pipe pour l’un, cigarette pour l’autre, assis au bord de l’étagère, le soir quand la bibliothèque est fermée. Et il connaît quelqu’un, ou plutôt quelqu’une qui sait très bien se servir d’un ordinateur : Josette, la vieille dame, l’amie de Clémentine, une autre vieille dame, dans le roman Sous les vents de Neptune. Si Josette ne peut pas, il ira voir Lisbeth Salander, la jeune suédoise hackeuse brillantissime dans Millenium.

Ce ne fut pas un problème pour Josette. En trois clics, elle remonta l’historique et trouva la coupable : c’est une animatrice d’atelier d’écriture qui a enlevé Adamsberg.

Maigret n’a pas hésité. Il s’est aussitôt immiscé dans l’imaginaire de la délinquante. Il retrouve le pauvre Adamsberg coincé entre le stylo et le cahier de l’animatrice et le délivre sans aucune difficulté. Faut dire que l’animatrice n’a pas résisté et les a laissés partir vers leurs bouquins, leurs destins, sans chercher à les retenir, malgré le petit béguin qui lui cogne au cœur quand elle croise Adamsberg dans ses lectures.

Mais elle n’en est pas moins délinquante et doit être punie. Pour sa peine, elle sera privée d’inspiration pour le texte débile qu’elle est en train d’écrire.

 

 

Rédigé par Mado

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article