SYLVESTRE OU LA DISPARITION DU COMMISSAIRE
Publié le 11 Décembre 2022
Sylvestre
-
Trame
L’action se passe sur l’étagère d’une bibliothèque à la période du premier confinement. Le commissaire Adamsberg, muté depuis peu au commissariat du cinquième arrondissement, disparaît soudainement d’un roman policier dans lequel il joue un rôle essentiel. Ses collègues, désemparés, partent à sa recherche sans disposer du moindre indice.
On sait qu’il a quelque difficulté à s’habituer à la grande ville, il y étouffe et a la nostalgie de ses Pyrénées natales, où d’ailleurs il était précédemment en poste. Il rêve d’y retourner et d’y trouver la nature et le silence.
Les enquêteurs explorent tout le rayon des romans policiers de la bibliothèque, au cas où il se serait réfugié dans une autre histoire où le cadre lui conviendrait mieux. En vain.
Ils décident de contacter son ancienne inspectrice –dont il était secrètement amoureux- car c’est une des personnes qui le connaît le mieux dans le milieu professionnel. Elle leur donne une piste dont le mot-clé est « sylvestre ». Elle l’a toujours affublé de ce qualificatif qui n’étais pas péjoratif, mais évoquait son goût de la forêt si prononcé qu’il imprégnait toute sa personnalité. Selon elle, il a fui pour entrer dans un livre évoquant la nature et les bois.
Les voilà partis dans le rayon écologie, puis ils épluchent tous les romans qui se passent dans la nature, comme celui où Jack Kerouac raconte son été passé seul dans une cabane comme garde forestier. Au bout d’une longue recherche, ils finissent par tomber sur « Walden ou la vie dans les bois » de David Thoreau, livre culte d’un précurseur de l’écologie. Ne voulant déranger l’auteur dans sa solitude volontaire, Adamsberg s’est construit à bonne distance sa propre cabane en bois. C’est là qu’ils le retrouvent dans une sorte de béatitude, totalement inconscient de l’inquiétude dans laquelle il a plongé ses collègues.
-
4e de couverture
A Paris, en plein confinement, le commissaire Adamsberg disparaît soudainement d’un roman au rayon « policiers ». Panique à bord car l’histoire ne peut continuer sans lui. Ses collègues vont mener l’enquête en le cherchant dans toute la bibliothèque et vont faire une étonnante découverte.
Une intrigue inattendue et déroutante qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page
-
Couverture
Au premier plan, une silhouette d’homme entrant comme par magie entre les pages d’un livre
En arrière-plan quelques éléments d’un paysage de nature avec des arbres et plus flou des fragments aisément reconnaissables de Paris.
-
Titre
Sylvestre ou la disparition du commissaire