CRIME SUR ETAGERE

Publié le 29 Novembre 2022

 

Les lumières venaient de s’éteindre, les portes de la bibliothèque Louis Nucéra étaient closes.

Sur les étagères, les livres rangés sous l’étiquette Roman Policier s’endormaient doucement, pourtant dans un livre couvert de poussière, l’inspecteur Maigret fut alerté par des cris.

Où est-il ? Il est surement arrivé quelques choses, il faut appeler la police.

Son sens du devoir en éveil, il sortit de ses pages pour venir sur la scène du crime.

Le livre d’Agatha Christie était là, de travers, ouvert à la page du préambule ; Maigret constata Hercule Poirot avait disparu.

Il fit une zone de protection entre les œuvres disposées sur l’étagère et, avec l’appui de l’inspecteur Colombo sorti lui aussi de son sommeil, ils cherchèrent d’éventuels indices laissés par le ou les coupables.

Rien, pas la moindre trace, la poussière restait muette Ils interrogèrent livres et magazines personnes n’avaient rien vu ni entendu le moindre bruit qui aurait pu les mettre sur une piste.

Le Commissaire Moulin vint à leur rescousse sans résultat.

La Bibliothèque gardait son mystère.

Quand soudain un cri venant du bas : « Là, regardez sur mon étagère, un livre de recettes s’est fait agresser, un reste de page déchirée, jonchée là, inerte.»

Maigret s’en saisit, le tourna dans tous les sens et comme dans la célèbre série, « Les cinq dernières minutes » il se tourna vers ses collègues et s’écria :

« Bon sang mais c’est bien sûr ! »

Quoi ? dirent en chœur Colombo et Moulin !

« Poirot n’a pas disparu, il est tout simplement venu se fondre, le temps d’une soirée, dans le livre du célèbre Bocuse.

Page 35 la recette de la flamiche picarde

Poirot un jour Poireaux toujours. »

Maigret, Colombo et Moulin retournèrent dans leur roman polcier.

L’étagère retrouva son silence. Ce soir le rayon des affaires non élucidées pouvait s’endormir dans la nuit étoilée, le devoir bien fait.

Poirot sera rentré au matin.


 

Rédigé par Bernard

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article