BALLON ROND ET PLUMES D'AZUR
Publié le 4 Septembre 2016
PRÉFACE
Le quatrième recueil d’AnimaNice Bon Voyage s’ouvre sur le monde du sport, en particulier du football avec lequel Nice a son Euro rendez-vous en 2016.
A travers des nouvelles, poèmes, dessins, l’imaginaire et la réalité se côtoient avec poésie, philosophie, légèreté ou gravité, dans des registres réalistes ou fantastiques. Ici, de simples footballeuses quechuas nous rappellent les valeurs du sport, une revanche se règle avec « fair-play », là, le ballon, roi du jeu, nous surprend par un destin inattendu.
Tout au long du recueil, s’égrènent çà et là, la tension ou l’exaltation de la foule dans les tribunes, la concentration du tireur ou du gardien de but dans le silence du stade devenu si lourd.
Sur une piste ou dans une piscine, le handisport a aussi ses vedettes ou ses graines de champions. Les récits deviennent alors étrangement plus sensoriels, à la mesure de l’extraordinaire force et motivation de ces sportifs.
Mais le sport n’est pas réservé aux dieux des stades. Les championnats se jouent aussi dans une cour d’école restant à jamais gravés dans ces souvenirs de nos dix ans ; dans un salon, en imitant avec un balai l’exploit de l’as de curling ; que dire d’une descente en ski de fond où la joie de l’effort est transcendée par la poésie de la montagne. L’ensemble des récits nous remplissent d’émotion comme spectateur ou comme acteur.
Et l’écriture nous entraîne en pays fantastique où Zizou, sorciers, et extra-terrestres se rencontrent, où un footballeur perd son ombre en perdant son âme, où ballons et raquettes s’humanisent…
La poésie s’impose en conclusion, en vers, en prose encadrée de dessins, vifs, élancés, colorés comme le sport.
Christian Vanlierde
Animateur d’atelier d’écriture AnimaNice Bon Voyage