Balade en tram

Publié le 20 Mars 2024

 
Comme ruban de métal, le tracé du tram s'étire de quartier en quartier de Nice nord jusqu'à Nice est. Aujourd'hui, je prends mon temps pour découvrir les œuvres d'art qui ont été mises en place tout au long de son tracé.
Je quitte le soleil rouge qui surveille de toute sa hauteur le boulevard comte de Falicon, et là à travers la vitre, je regarde défiler les immeubles du quartier.
Le grincement des freins me sort de ma rêverie, la douce voix féminine m'annonce Valrose, je regarde et là sur le trottoir ma première œuvre, le confident dans les verres de Murano scintille sous le soleil. Dommage, je ne pourrai voir l'éclairage bleu du pont SNCF. l'avenue Jean Médecin dans le ciel est ponctuée par des traits bleus souvenirs du temps où la communication se faisait en morse. On arrive, on arrive place Masséna à qui Nice à la belle
Au sommet de leurs grands mâts, les bouddhas multicolores tournent le dos à la fontaine du soleil comme pour marquer leur différence. Boulevard Jean Jaurès tout est poésie, même si la porte est fausse, elle qui attend désespérément que soit déposé le courrier des Niçois.
Les stations défilent là où une voix d'homme nous les annonce en niçois, cathédrale vieille ville, aven dreit à la lingua Nostra.
Auvare quartier en pleine mutation, les œuvres d'art sont des candélabres aux multiples lanternes, l'art devient moderne, rien ne se perd tout est recyclé no comment.
Je continue mon voyage en traversant le quartier de mon enfance Saint-Roch.
Sur les murs des HLM des peintures au thon pastel, je me sens libre ici.
Pont Michel Pont Michel terminus tout le monde descend l'œuvre d'art le palmier n'a pas résisté au temps ses grands lambeaux de ferraille sont tombés au sol.
Alors sur un banc, j'écoute les conseils de Ben. Je ferme les yeux pour écouter la rue
Que se passe-t-il ?
Devant moi, une vieille dame me regarde en me disant, vous attendez la gloire ou le tram ?
Car lui, il vient de passer.
 

Rédigé par Bernard

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article