LE TRAM…
Publié le 20 Mars 2024
J’ai envie de prendre le tram, le nez au vent, sans idée préconçue.
Qui ne connaît pas BEN avec ses intentions de distraire ou de laisser mijoter des idées philosophiques bien à lui. Regardant distraitement par la fenêtre, je me mets à rêver, à divaguer en voyant un petit panneau noir avec une éternelle et grossière écriture blanche comme celle-ci « LE TEMPS GLISSE ENTRE NOS DOIGTS », pour une écrivaine comme moi, c’est une réalité.
A la sortie d’une station, je vois « SAVOIR PRENDRE SON TEMPS », une illumination, je me souviens avoir vu un de ses panneaux que « TOUT EST POESIE », c’est un point de vue optimiste.
Arrivée à destination, place Garibaldi, je m’assois sur un banc en réfléchissant à toutes ses citations qui mine de rien interpellent.
Donc, je prends mon temps, sors mon carnet de notes, mon stylo j’essaye de « FERMEZ LES YEUX, ECOUTEZ LA RUE».
Dans le brouhaha de la place, je me mets des écouteurs illusoires, je ferme les yeux. Un rayon de soleil sur ma joue vient me distraire de mes pensées irrationnelles. Admirant ce lion gigantesque, ouvrant la gueule au vent, il me ressemble et comme lui, j’écoute la rue, les gens, je les espionne, c’est drôle, instructif et parfois angoissant sur le genre humain.
Un peintre ferait ressortir une histoire surréaliste. Un écrivain remplirait des pages d’imaginations les plus bizarres les unes que les autres.
Le commun des mortels s’identifierait à qui, à quoi lui passant devant les yeux et percutant ses tympans.
Un moment de vie que BEN, avec ses quelques mots, nous offre une relativité émotionnelle
« J’ATTENDS L’IMPOSSIBLE », écrivait-il quelque part dans les rues de Nice, moi aussi peut-être…