Attendre ou ne pas attendre ?

Publié le 22 Mars 2024

J’avais prévu de descendre en ville pour flâner devant les vitrines. Me voilà à l’arrêt du tram. Le panneau d’affichage annonce le prochain dans trois minutes. L’attente sera courte, tant mieux. Juste le temps de lire la citation écrite sur l’abri et signée Ben : « Vous attendez le tram ou la gloire ? » Drôle de question. A priori c’est le tram que j’attends. La gloire non pas du tout. La réussite peut-être. Le bonheur et la joie oui certainement. Ou, comme il est écrit sur un autre abri, « J’attends l’impossible » ? Et s’il valait mieux ne rien attendre dans la vie, à part le tram, le bus ou le train ? Ne pas attendre un message ou un appel qui ne vient pas, ne pas attendre les beaux jours pour aller se promener, ne pas attendre la retraite pour voyager ? « Le temps glisse entre nos doigts », un autre aphorisme de Ben. Voilà pourquoi il est important, voire essentiel, de profiter de chaque instant, ici et maintenant, du soleil et de la pluie, de l’amour et de l’amitié et ne pas oublier de jouer ! « Jouer c’est vivre ». Perdue dans mes pensées je réalise que le tram vient de repartir, sans moi. Même pas entendu son gong familier.
Attendre le prochain ? Finalement l’attente n’est pas toujours synonyme de temps perdu, elle peut être source de réflexions, voire de remises en questions. Pas totalement inutile donc. « Lou tems passa, passa lou ben ». Alors oui je vais profiter de cet après-midi de printemps et à pied en fin de compte, pour m’asseoir et prendre le soleil, fermer les yeux et écouter la rue. « Aujourd’hui je prends mon temps ».

 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article