VICTOR DE SERIGNY ET LA VIOLE DE GAMBE

Publié le 24 Janvier 2024

Personnage :
Nom-prénom : DE SERIGNY Victor
Sexe/âge : Homme de 46 ans
Traits physiques : Haute taille, musculeux, lèvres charnues, front dégagé, yeux kakis, cheveux épais châtain, élégance naturelle
Traits psychologiques, caractère : Ponctuel, rigoureux, exigeant, manque de patience, aventureux, sentimental.
Métier : Architecte
Epoque : contemporaine, passée, future ? : 19ème siècle
 
Objet :
Nom : Viole de gambe
Age : Cinquante ans
Valeur : inestimable
Lieu où il se trouve : Dans mon salon
A quoi il sert : jouer
Caractéristiques : Difficile à accorder
Epoque : contemporaine, passée, future ? 17ème siècle
 
__________________________
 
De Serigny Victor, architecte de renom, habitait à Paris à la fin du 19ème siècle dans un appartement luxueux. Cet homme grand, aux épais cheveux châtain, avait une élégance naturelle. D’un caractère plutôt rigoureux et exigeant, il n’en était pas moins un être sensible et parfois même sentimental. Il aimait organiser des fêtes chez lui, réunir ses amis et partir à l’aventure. Mais sa passion, c’était la musique. L’écouter surtout, car il avait une connaissance limitée des instruments tout en les admirant. On pouvait voir, par exemple, dans son salon une viole de gambe du 17ème siècle, qu’il avait achetée chez un antiquaire.
Victor de Serigny avait eu un coup de cœur pour cet objet dont il ignorait le nom exact quand il l’avait aperçu dans la vitrine de la boutique. Il chinait pourtant régulièrement. A quarante-six ans, il avait une vie aisée et aimait collectionner les beaux objets. Celui-ci lui avait paru non seulement beau mais mystérieux. Il ressemblait de loin à un violoncelle. Victor se disait qu’un violoncelle à la fin du 19ème siècle se voyait plutôt dans un orchestre que dans un magasin d’antiquités. Curieux il avait poussé la porte pour voir de plus près cet instrument visiblement ancien. De près l’instrument était encore plus admirable, sa forme élégante, son bois précieux, ses courbures délicates et ses décorations raffinées. Il devait être d’une valeur inestimable, s’était dit l’architecte. Effectivement l’antiquaire lui confirma que cet objet, une viole de gambe, avait traversé des décennies et fait danser des femmes et des hommes de la haute société aux 17ème et 18ème siècles. Aujourd’hui, remplacé par d’autres instruments à corde, il finissait sa vie là, désaccordé et difficilement réparable.
Victor De Serigny avait alors décidé d’acquérir cette merveille au prix exorbitant et de la placer dans son salon où elle faisait l’admiration de ses invités.
 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article