Partie de Pilou

Publié le 17 Janvier 2024

Un attroupement sur la Prom : un vieux monsieur, curieux, s’approche. Il se glisse derrière une fillette d’une dizaine d’années qui sautille sur place, excitée. Devant les spectateurs, quatre garçons de quatorze ou quinze ans semblent très occupés.
« Qu’est-ce qu’ils font, ces gamins ? Oh Pétan, ils jouent au Pilou ! Je pensais que ça n’existait plus ! Toute mon enfance… Avec mon frère, on a bien rigolé avec ça ! Ils ont des pièces trouées, où ils les ont trouvées ? Attention, le papier s’est arraché, c’est normal qu’elle ne vole plus, ta pièce ! Ah voilà, il a un Pilou de rechange… Allez, fais-le sauter sur le genou, plus haut que ça ! Un peu d’énergie, les jeunes ! Ah, si j’avais pas ma sciatique, je leur montrerais, à ces pitchouns… Et cette gamine qui pousse des cris sans arrêt… De mon temps, les filles ça jouait à la poupée, ça s’intéressait pas au Pilou ! Ca doit être son frère, le boutonneux avec les bélicre, ils se ressemblent. Je vais dire à ma femme qu’elle vienne voir ça, ça va lui faire plaisir de découvrir un jeu Niçois… »
La petite fille observe son frère avec admiration : « Il est fort, c’est le meilleur ! Allez, envoie plus loin, tu vas marquer… But, but ! Bravo ! Non, pas là, t’y vois pas, c’est à côté ! T’as les lunettes sales, ou quoi ? Vas-y , Fred, tu vas gagner !
Annie TIBERIO

 

Rédigé par Annie

Publié dans #Patrimoine & Méditerranée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article