Les quatre éléments : Portrait chinois

Publié le 5 Décembre 2023

 
Si j’étais l’eau…Si j’étais l’air…Si j’étais le feu…Si j’étais la terre…
 
Pour le bien de l’Homme
Si j’étais l’eau, je serais une source fraîche je chanterais joyeusement à travers les prairies. Si j’étais l’eau, je serais une pluie légère de printemps, aux gouttes clapotant joyeusement sur les tuiles provençales, je rafraîchirais le front en sueur des travailleurs. Si j’étais l’eau, je serais un bain d’eau tiède pour les bébés, un bain parfumé pour les jolies demoiselles, une source fraîche pour les oiseaux du ciel. Si j’étais l’eau, je serais une mer chaude avec plein de poissons exotiques et de coraux, je ferais la joie des plongeurs qui découvriraient mes fonds sous-marins…
Si j’étais l’air, je serais léger et agréable comme un matin de printemps, je serais parfumé tel un champ de lavande, je résonnerais de chants d’oiseaux au moment de leur parade nuptiale. Si j’étais l’air, je serais un air pur de la montagne, un bon air qui ravigoterait les citadins fatigués…
Si j’étais le feu, je m’élèverais joyeusement vers le firmament, je crépiterais pour exprimer ma joie de vivre, je laisserais derrière moi des braises rouges comme l’amour. Si j’étais le feu, je serais modeste pour ne pas me transformer en incendie, je saurais me maîtriser pour être juste un feu de joie, un feu sympathique que des danseurs franchiraient pour la Saint-Jean…
Si j’étais la terre, je serais une terre riche où pousseraient de belles fleurs, je collerais aux semelles des randonneurs pour leur laisser un souvenir, je serais riche de vers de terre pour satisfaire le jardinier. Si j’étais la terre, je verrais des amoureux se blottir contre moi pour s’aimer. Si j’étais la terre, les marmottes et les lapins creuseraient en moi des galeries pour profiter de ma protection, et, au-dessus, je serais hérissée d’une herbe bien verte qui me servirait de parure…
Que je sois l’eau, l’air, le feu ou la terre, j’œuvrerais simplement pour le bien de l’Homme !
_______________________

Le feu de la Saint-Jean

Je serais un feu de joie, un feu sympathique que les danseurs vont sauter pour la fête de la Saint-Jean. Il est en effet de tradition, pour la Saint-Jean, de faire un feu, un feu joyeux. Et les filles et les garçons vont danser autour de ce feu, à la nuit tombée. Des instruments vont les accompagner, leur suggérer des pas de danse. L’accordéoniste va jouer une musique entrainante qui, dans l’obscurité, va monter vers les étoiles. Une guitare va s’en mêler, peut-être une flûte et des tambourins. Ils vont jouer avec leur cœur des airs connus, pour que tous tapent des mains pour battre la mesure. Les pieds sauteront tout seuls, pas toujours dans le rythme, mais qu’importe ! Des rires se feront entendre, les fausses notes seront pardonnées ! Les gens de mauvaise humeur vous diront que c’est une cacophonie, mais l’essentiel c’est que tout le monde soit heureux. Les jeunes gens vont sautiller, les jupes des filles vont virevolter, les couples se regarderont avec des lueurs dans les yeux, les grand-mères danseront ensemble et s’amuseront comme des gamines. Tout le pays sera en fête.
Le feu commencera à grésiller. Après l’avoir nourri de bûches, on le laissera un peu rougeoyer, les flammes vont se calmer, presque s’étouffer. Une bonne odeur de bois brûlé imprègnera l’atmosphère de cette nuit estivale. Les étoiles, là-haut, surveilleront les danseurs, la lune leur fera des clins d’œil complices. Peut-être que deux ou trois chiens errants, impressionnés par le feu et la musique, n’oseront pas s’approcher, ils resteront à geindre dans leur coin, l’air inquiet. La fontaine, sur la place du village, déversera son eau de plus en plus vite, de plus en plus fort, au rythme de la danse. Par moments, un petit vent léger viendra rafraîchir les fronts en sueur. Lorsque le feu aura suffisamment diminué d’intensité, le signal sera donné : les danseurs pourront, à tour de rôle, sauter le feu, en faisant un vœu. En cette nuit de la Saint-Jean, les souhaits les plus farfelus monteront vers le ciel. Les musiciens et les danseurs seront épuisés mais ravis : quelle belle soirée !
 
Annie TIBERIO

Rédigé par Annie

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article