MARIONNETTES MAGIQUES

Publié le 20 Novembre 2023

 
Main dans la main, Samuel et Marion descendaient la rue Belleville, profitant du déclin de la chaleur, et de la sensation fraîche que la douche avait laissé dans leurs cheveux humides. Le frère et la sœur se pressaient pour aller voir le spectacle gratuit de marionnettes qui se tenait, selon les affiches, à dix-huit heures dans le parc voisin.
Les deux enfants aperçurent des copains installés au premier rang, ils purent s’asseoir juste derrière, pour bavarder, avant le début du spectacle. Derrière la scène, deux hommes s’activaient, sans doute les artistes qui préparaient les marionnettes. Soudain, des éclats de voix parvinrent aux spectateurs qui s’impatientaient. « Tu es un imbécile, Jack ! » Cette phrase surprit le public, qui ne s’attendait pas à une dispute dans un spectacle destiné surtout aux gamins. « Dis-moi qui a oublié les marionnettes, c’est toi ou moi ? Tu sais bien que moi je m’occupe seulement de la valise contenant le décor ! Et elle est bien là cette valise ! Qu’est-ce qu’on fait, maintenant ? » Les rares parents présents parmi le jeune public échangeaient des regards courroucés : certains avaient obtenu de leur employeur l’autorisation de sortir plus tôt pour accompagner leurs enfants, et voilà que la soirée allait être gâchée, ils s’étaient déplacés pour rien !
Sans crier gare, l’un des artistes envoya un coup de poing à l’autre. Les spectateurs se mirent à crier. Les enfants, peu habitués à voir des adultes se taper dessus, étaient sidérés : du sang coulait de la bouche de l’homme agressé. « Appelez les flics ! » hurla un ado excité. Aussitôt, un policier en uniforme au nez rouge surgit du fond de la scène, en faisant virevolter une matraque. Il cogna sur la tête de l’agresseur, qui se mit à crier : « Aïe ! Aïe ! Aïe ! » L’autre artiste, se frottant la joue, déclara d’un air satisfait : « Voilà ! Bien fait pour ce monsieur ! Il va partir en prison »
Les spectateurs, jeunes et adultes, se regardaient avec des murmures désapprobateurs… La prison parce que l’un des artistes avait oublié les marionnettes, c’était un peu exagéré… Soudain, une musique tonitruante se fit entendre. Un homme vêtu de noir, en chapeau haut-de-forme, surgit sur la scène en tirant une grosse malle. Il ouvrit le couvercle d’un seul coup, ce qui provoqua des jets de confettis multicolores, suivis de l’envol de plusieurs tourterelles qui survolèrent le public avant de revenir sur la scène, où une banderole venait de se déployer : « Les quatre frères Dumalin, spectacle de magie ! »
Annie TIBERIO

Rédigé par Annie

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article