POUR NE RIEN DIRE…

Publié le 6 Juin 2021

 

Le défi du jour, c’est d’écrire un Récapitul,

six strophes sur un sujet, je n’ai aucune idée !

J’ai fait le tour de la question sans trouver de réponses.

La première strophe patauge dans un néant

dont je ne saurai jamais émerger, le trou noir…

ou plutôt la page blanche qui me nargue bien !

 

Défi – sujet – réponses – néant – trou – page

 

La deuxième strophe s’ouvre sur une question :

Où se cache donc cette fichue inspiration ?

J’ai beau chercher, j’ai le teston en ébullition,

mais pas de traces d’une muse ici ou là…

Mon encéphalogramme poétique est à plat !

Comment faire pour me sortir de cette impasse ?

 

Question – inspiration – ébullition – muse – poétique – impasse

 

Pourtant les sujets sont nombreux sur notre monde,

Mais j’ai l’impression que tout a été déjà dit,

Le plagiat me guette, la redondance me poursuit

A l’écriture maîtrisée se substitue pandémie de clichés

Le mot juste s’est envolé vers d’autres contrées

inaccessibles… Je suis désemparée par mon incapacité !

 

Sujets – impression – redondance – clichés – envolé – incapacité

 

Je dois me ressaisir, mener à bien ce défi

car je suis déjà arrivée à la quatrième

et je n’ai encore rien raconté d’intéressant...

Tu parles d’un Récapitul drôlement chiant !

Il ne me reste que deux vers pour trouver l’idée,

et non, c’est terminé, je dois récapituler.

 

Ressaisir – quatrième – raconté– chiant – vers – récapituler

 

Et voici la cinquième strophe, en espérance

d’accoucher d’un concept un peu plus original.

C’est mal parti, trois vers sont déjà écrits… et rien !

Lecteur, si tu es toujours là, reste bienveillant :

l’exercice est difficile, je m’y perds souvent

à compter sur mes doigts le nombre de syllabes,

 

Espérance – concept – rien – lecteur – exercice – compter

 

car il y en a bien treize dans chacun des vers ;

ce sont peut-être ces calculs qui m’ont empêchée

de concevoir l’idée qui aurait illuminé

de sa grandiose beauté ce malheureux poème.

Faut bien trouver quelques excuses à mes faiblesses,

mais en réalité, je n’ai vraiment pas d’idées !

 

Treize – calculs – concevoir – poème – excuses – idées

 

M’aura fallu six strophes pour ne rien raconter !

 

🤪🤭

Rédigé par Mado

Publié dans #Oulipo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article