LA VIEILLE SOUCHE

Publié le 24 Septembre 2018

Je suis une vieille souche, je vis dans une clairière où j'aperçois parfois des chevreuils qui ne font que passer.

Depuis quelque temps, une jeune femme vient me voir, s’assoit sur moi. Elle me paraît si légère que je lui souris mais je ne sais pas si elle s'en rend compte. L'autre jour elle m'a demandé de lui raconter ma vie dans la forêt. Rassemblant avec beaucoup de difficultés mes souvenirs, je lui dis que j'étais né petit bourgeon vert, qui s'était entrouvert, puis grandissant, j'avais humé avec beaucoup de plaisir les odeurs émanant de l'environnement : ceps de vigne, mottes de terre sur lesquelles poussaient du lichen blanc odorant, tout en écoutant l'eau de la rivière qui bruissait non loin.

J'étais devenu un arbrisseau aux feuilles vertes au printemps, pourpres l'été, jaunes en automne, qui tombaient en hiver pour mieux repousser la saison venue. C'est ainsi que je devins un arbre vigoureux, si vigoureux qu'un jour le bûcheron avait coupé mes branches, puis mon tronc et les avait emmenés, je ne sus jamais où, ni pour quel usage. Il n'avait laissé que ma souche dans le sol. Ne produisant plus de sève, elle s’était desséchée.

 

Cette jeune femme, c’était moi. Émue j’entourai la vieille souche de mes bras et l'embrassai tout en lui promettant de revenir lui rendre visite à mon retour dans la région.


Les années ont passé puis un matin d'automne je suis repassée par le village près de la clairière. Machinalement mes pas m'ont guidée vers la vieille souche sur laquelle je me suis assise un petit moment ; puis je suis repartie mais alors que je lui lançais un dernier regard j'eus l'impression que celle-ci me souriait.....

Rédigé par Françoise

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article