LIRE POUR ÉCRIRE

Publié le 19 Février 2018

ATELIER n°1

 

En respectant les critères définis d’évaluation de la nouvelle, analyse du texte :

 

LES OISEAUX NE VOLERONT PLUS -

auteur anonyme

 

 

 

Écriture :

 

Réécrire les phrases suivantes en remplaçant les clichés par une métaphore originale ou en reformulant autrement, le but étant de supprimer les clichés tout en gardant le sens de la phrase.

 

Mais est-ce que je dois pour cela oublier jusqu’à mon identité, moi le féru de poésie qui n’apprécie rien tant que la magie du rythme des mots qui s’entrechoquent et forment une mélodie d’alexandrins.

 

Mon père m’avait inscrit, il voulait que je rentre dans le rang, celui des hommes, les vrais, ceux qui jouent au football… j’ai dû mettre un voile pudique sur mes aspirations littéraires et renoncer en apparence au moins à cette passion indigne.

 

Mais voilà, ça ne me suffit plus, voilà six mois maintenant que je ronge mon frein, je veux… être publié.

 

A la maison, mes parents ont bien conscience de mon malaise, je ne suis pas dans mon assiette, je ne parle presque plus, mon père met ça sur le compte d’une saison éprouvante.

 

Je descends les escaliers qui mènent de ma chambre au salon familial, mon vieux père est là, planté à deux mètres de moi, le visage couleur pourpre, le sang afflux sur ses tempes qui semblent battre la chamade, il tient une lettre ouverte au bout de son bras.

 

***

Quelques essais de réécriture :

 - Mais dois-je, pour cela, oublier mon amour de la poésie ?

- Pour mon père, un homme, un vrai, joue au football. J'ai du renoncer à mes aspirations littéraires... momentanément du moins.

- J'ai résisté pendant six mois mais aujourd'hui, le désir d'écriture me tourmente trop. Je veux être publié.

- A la maison, mes parents remarquent mon mal-être ; mon humeur oscille, je ne parle presque plus. Mon père évoque la saison éprouvante pour expliquer mon état.

- Je descends au salon. Mon père m'attend, le visage congestionné. Dans sa main tremble une lettre ouverte.

_____________________________________________________________________________________

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Lire pour écrire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article