Sagrada Familia – Barcelone.

Publié le 19 Février 2024

 
Je suis fatiguée, si fatiguée de connaître une période de construction qui dure autant. Je suis flattée d’être la plus importante église inachevée du monde, mais j’aimerais bien être achevée… je suis née en 1882, et il faudra encore une dizaine d’années avant que je puisse me considérer comme terminée. Mon nom m’a été attribué dès le début, je m’appelle Sagrada Familia, Sainte Famille. C’est un nom très flatteur, j’en suis fière, mais il me semble que je suis en contradiction avec moi-même. Au début, je devais être une réplique de la maison de la Vierge Marie et de Joseph de Nazareth. Et regardez ce que je suis devenue aujourd’hui… Je suis loin de la modeste demeure de Marie et Joseph, Je pense que Gaudi a changé d’objectif au fil du temps, il est devenu sans doute plus ambitieux, pour lui et pour moi ! Il a voulu que j’aie dix-huit tours, ça dépasse tout ce qui a été construit en matière d’églises à ce jour ! Il a voulu faire de moi un hymne à Dieu, un rêve entre l’humain et le divin… Je reconnais que mon architecture est exubérante, inattendue dans ses excès. Vous, amis touristes venus du monde entier, vous ne m’oublierez jamais, vous ne verrez jamais ailleurs une église aussi exceptionnelle. Moi qui étais plutôt timide dans ma jeunesse, je me suis habituée maintenant aux réactions des visiteurs, à leurs exclamations de surprise et d’admiration devant mon physique atypique, mélange de style néogothique et de modernisme catalan. J’espère seulement que mon apparence les aidera à prier sincèrement, et qu’ils n’oublieront pas que je suis avant tout un lieu de culte, et pas seulement un monument à visiter par curiosité. Dans ce cas, j’aurais réussi ma mission sur terre.
 
Annie TIBERIO

Rédigé par Annie

Publié dans #Patrimoine & Méditerranée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article