Plénitude

Publié le 22 Février 2024

 

Le temps avait passé vite et avec lui un hiver et un printemps. On était à la fin de l’été. La chaleur avait été suffocante en ville. Martine attendait avec impatience l’arrivée de l’automne. Elle appréciait particulièrement cette saison, plus calme et plus fraiche que la précédente, qui donnait une beauté éclatante à la nature, mêlant les jaunes, orange , roux et rouge dans les feuillages encore touffus des arbres. Que de changements dans sa vie depuis ces derniers mois ! Elle profitait désormais pleinement de ses soirées entre concerts, spectacles et repas au restaurant avec ses ami(e)s. Elle repensait parfois furtivement à la femme solitaire dont elle avait vu avec tristesse le reflet dans une vitrine. Aujourd’hui sa vie trépidante lui convenait bien. Et pourtant…

En ce début du mois de septembre, elle avait brusquement décidé de passer du temps dans la nature. Sac au dos, elle voulait retrouver le calme apaisant de la campagne, seule face à elle-même. Après quelques kilomètres d’une montée plutôt raide, elle se retrouvait là, devant un paysage grandiose. Seuls les chants guillerets et continus des oiseaux et le clapotis frais et clair du ruisseau troublaient la paix qui embaumait le lieu. Quelques rochers gris et peu agressifs affleuraient à travers la mousse douce et ondulante. Martine pouvait entendre son propre souffle apaisé et les battements réguliers de son cœur. Ici la nature était reine mais partageait ses beautés avec largesse aux

randonneurs. La jeune femme sentait monter en elle une gratitude et un émerveillement aussi puissants que des vagues bondissantes. Son regard allait se perdre sur les versants de la montagne aux tons dégradés de vert. Quelques arbustes rougeoyants, signes que l’automne commençait, arrêtaient le regard. Le ruisseau coulait à côté d’elle, caracolant sur les cailloux comme un animal capricieux, savourant sa liberté en projetant des gerbes d’écume blanche. Au fin fond de la vallée, quelques toits épars confirmaient que la vie humaine était loin. Le soleil commençait à descendre sur l’horizon, colorant les nuages bas d’une teinte orangée qui contrastait joliment avec le bleu pastel du ciel. Il était temps de rentrer.

Martine reprit son sac à dos et, pensive, se mit en route pour le retour. Je n’aurais jamais envisagé cela il y a un an ! Partir seule en montagne et y trouver cette plénitude… Elle sentit une bouffée de fierté mêlée de joie emplir sa poitrine. Elle pressa le pas.

En bas, elle était attendue. Bernadette l’avait invitée à un spectacle de danse. La jeune femme se souvenait du premier auquel elle avait assisté quelques mois auparavant. Un tournant dans ma vie ce spectacle ! Elle sourit en se rappelant ce moment extraordinaire pour elle. Ce soir, ce sera encore plus génial, François sera là aussi !

Rédigé par Mireille

Publié dans #Ecrire sur des photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article