Métamorphose

Publié le 14 Février 2024

Quelques semaines s’étaient écoulées depuis le spectacle de danse contemporaine. Martine en était ressortie transformée, avec une vision plus colorée et agréable de son quotidien. Elle avait le sentiment de commencer une nouvelle étape de sa vie. Quelques changements s’opéraient déjà dans ses habitudes. Elle avait par exemple modifié son trajet aller-retour domicile /travail. Désormais elle empruntait des rues très animées et prenait plaisir à flâner devant les vitrines des commerces de vêtements de luxe ou de décorations. Elle avait troqué son manteau vert à l’aspect démodé contre un vêtement trois quart plus moderne. Fermé par une fermeture éclair, de couleur bois de rose, à la capuche bordée de fourrure blanche, son toucher était doux comme du velours. Il embaumait l’odeur suave de vanille dont Martine se parfumait maintenant. Un vrai cocon douillet.
Sur son nouveau trajet, elle appréciait particulièrement le magasin de décorations d’intérieur et elle s’y arrêtait souvent, juste pour le plaisir des yeux. Mais aujourd’hui son regard avait été d’emblée attiré par une affiche multicolore au format hors norme qui occupait un pan entier de la boutique. Elle avait poussé la porte et était entrée pour l’observer de plus près.

L’affiche représentait un groupe de papillons tous différents qui semblaient prendre leur envol vers la liberté. Il y en avait des grands, des petits, des noir et rouge, des jaune et noir, des tachetés, des zébrés. Martine s’approcha encore un peu plus, mue par une intuition. Cette affiche avait quelque chose à lui dire. Les papillons semblaient quitter leur support, les tiges vertes et fleuries peintes sur le papier, pour sortir de l’affiche en déployant leurs ailes toutes neuves et légères. C’est alors que Martine distingua en bas de l’image des chenilles. Elles paraissaient avancer lentement en ondulant sur les feuilles, certaines velues, aux pattes courtes, grises ou marron, mais toutes dans la même direction, comme les papillons, dans un mouvement ascendant. Elle comprit le message caché dans ce tableau.

 

Elle se surprit à sourire, une bouffée de joie l’envahit. Elle aussi opérait sa métamorphose, de chenille elle était en train de devenir papillon ! Elle imprima dans sa mémoire les moindres détails de l’affiche, bien trop grande pour son salon. Martine se sentait pousser des ailes et une envie de jouer de nouveau avec des pinceaux et des couleurs comme autrefois. Pour commencer, j’irai bien voir cette expo géniale dont m’a parlé Bernadette !

Rédigé par Mireille

Publié dans #Ecrire sur des photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article