LAURA AU MONASTERE

Publié le 31 Janvier 2024

 
Jour de congé ! Laura s’étire avec délices. Une belle journée rien qu’à elle, à commencer par un café brûlant et la lecture du journal Nice-Matin. C’est son petit plaisir quotidien. Elle aime bien se tenir au courant des affaires locales, elle apprend les lieux, les coutumes, se sent un peu plus niçoise chaque jour.
Aujourd’hui, elle découvre une nouvelle rubrique, consacrée aux œuvres d’art niçoises et réalise qu’elle a tout à apprendre sur le sujet.
____________________________________________________________________________
 
LA PETITE RUBRIQUE DES ARTS
Aujourd’hui, La Crucifixion de Louis Brea
 
 
 
Un tableau du XVI e siècle
Le retable de La Crucifixion est un tableau de Louis Brea, ou Ludovico Brea, né vers 1450 à Nice et mort vers 1522-1525. Il fait partie des peintres primitifs niçois. Le tableau est daté de 1512.
 
 
 
 
 
Un tableau restauré
Le retable de La Crucifixion a été restauré par les ateliers du Centre Interdisciplinaire de Conservation de Restauration du Patrimoine de Marseille en 2015 et a été présenté au public en avril 2019, au musée Masséna.
Actuellement, on peut l’admirer au monastère de Cimiez ainsi que deux autres chefs-d’œuvre de Louis Brea, Pieta et Déposition de croix.
 
Un tableau aux repères temporels multiples
Un tableau qui nous montre Jérusalem, la Croix, le Christ, la Vierge Marie, l’apôtre Jean, Marie-Madeleine qui étreint la Croix. Le Christ occupe le centre de l’image, s’en détache sur le fond bleu du ciel. Un personnage en habit médiéval étonne au milieu des autres personnages vêtus à la mode biblique. Le peintre a réuni des fidèles d’époques différentes devant le Christ en croix. M.C
____________________________________________________________________________
 
Laura repose le Nice-Matin. Louis Brea, jamais entendu parler… Monastère de Cimiez, non plus. Beau le tableau ! J’aimerais bien le voir en vrai… Ce serait super si… Découvrir cette merveille au bras de Pierre. Oui, ça c’est une idée !
 
Aussitôt pensé, aussitôt fait :
– Allô Pierre ? M’accompagnerais-tu pour une visite du monastère de Cimiez ?
Au bout du fil, Pierre, étonné mais ravi de la proposition, accepte. L’après-midi même, les deux jeunes gens sont devant les arcades du monastère.
– C’est tout près du jardin de Cimiez, constate Laura. Comment ça se fait que je ne l’ai pas vu dimanche, à la fête des Mai ?
– Tu étais trop occupée à m’admirer danser et surtout, à savourer le pan bagnat ! répond Pierre en riant.
 
L’église baroque, richement décorée du sol au plafond, saisit Laura. L’émerveillement la laisse immobile, la bouche entre-ouverte, les yeux écarquillés. Un éclairage doux réchauffe d’or l’atmosphère. Pierre lui prend doucement le bras, la conduit vers l’autel, vers les tableaux de Brea.
La Crucifixion est là, superbe, entre deux colonnes de marbre noir. Le journal ne mentait pas. Le tableau resplendit de ses couleurs restaurées. Laura reste un long moment à contempler, à détailler, dans le silence. Émotion intense… Puis, Pierre l’entraîne vers La Piéta, magnifique, où le même émoi esthétique l’étreint.
– Je ne te savais pas si sensible à l’art, murmure Pierre.
– Moi non plus, c’est une découverte ! Je ne sais pas pourquoi tout ça me touche autant…
Pierre l’entoure d’un bras réconfortant.
Viens, allons voir le cloître et les jardins. Eux aussi sont œuvre d’art et les rosiers sont en fleurs en ce moment. C’est le jardin préféré des Niçois pour faire leurs photos de mariage. Qui sait, peut-être, un jour, toi.. ou moi… ou nous deux…
Laura rougit et ce qui se tramait depuis leur rencontre arriva : leur premier baiser. On ne pouvait rêver cadre plus romantique !
 
 

Rédigé par Mado

Publié dans #Patrimoine & Méditerranée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article