Embouteillage

Publié le 23 Janvier 2024

 

Après une magnifique randonnée en raquettes dans le haut pays, Julie redescend en ville. Elle se retrouve coincée dans les embouteillages, elle essaie de les éviter enchaînant détours et contours sans trop de succès car plus moyen d'avancer.

Elle se gare sur le bas côté et part à pieds, laissant sa voiture.

Elle entend la musique de la fanfare, aperçoit des gens qui courent dans un bruit strident de sifflets.

Une île avec ses palmiers, ses vagues et ses danseurs avancent lentement vers elle, un des palmiers s'agite, tourne sur lui-même, virevolte et la soulève, tout en haut, très haut au-dessus des toits, de la foule, de la ville, et dans le vent elle se balance, plonge dans les flots, déguisée en sirène. Un soleil rouge se dodeline et fait miroiter ses écailles.

Des confettis flottent et se transforment en papillotes, une marée de chocolat s'étale sur des galets dégoulinant de pétales, alors qu'un immense escargot dépassant le plus haut des immeubles se voit pris de vitesse par un saltimbanque ensorcelé.

Des fleurs chantent sur un air de rumba, des footballeurs aux ballons multicolores jonglent. Des rivières de rire, de bousculades descendent l'avenue. Clarinettes et tambours se répondent. Des poissons volent et des oiseaux font des Catherinebulles sous l'eau, caressant de leurs plumes le ventre des requins.

La planète terre tourne sur elle même et ne se soucie plus de la gravité alors que la lune a éteint toutes ses loupiotes. Des dragons serpentent se mordant la queue, des grosses têtes s'échinent, se tordent et se baissent doucement comme si elles embrassaient le sol.

Des feux d'artifice jaillissent ici ou là. Les gens se lèvent, applaudissent, escaladent les chars, pour se laisser emporter.

En haut d'un mât, on peut voir tout ce chamboulement, une ville chahutée, qui n'est que charivaris, farandoles, flonflons et serpentins, quittant les rues et ses ensembles pour rejoindre d'autres univers féeriques.

Julie toujours coincée dans sa voiture attend que passe le défilé du carnaval, son imagination l'a emportée loin, très très loin des klaxons. Elle tapote sur le volant de sa voiture un air de salsa.

 

Rédigé par Catherine

Publié dans #Patrimoine & Méditerranée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article