ON VISITE LA MAISON

Publié le 6 Octobre 2023

Petite….

Je t'emmènerais si tu veux bien, petite, voir une maison. Ce serait celle de mon enfance. Tu ferais comme moi, tu fermerais tes yeux et on partirait.

Dans le petit jardin devant la porte d'entrée, le beau bougainvillier violet aurait bien poussé. Tu ouvrirais la porte et là, peut-être, dans la belle salle à manger à droite, petite, tes arrières grands-parents t'attendraient. Il y aurait aussi certainement la nonna, et les oncles, cousins, frères. Tous autour de la grande table où une odeur de raviolis faits maisons flotterait.
Un peu après, le salon avec des banquettes tout autour des murs, puis le couloir, puis le cagibi avant la cuisine. Est-ce que tu aimerais t'y cacher comme je le faisais avec mon petit neveu et comme nous, tu te déciderais à en sortir lorsque le ton inquiet des parents monterait?
Puis la cuisine et dans le prolongement la petite salle de travail. Comme moi, petite, tu parlerais des heures en écrivant sur le tableau noir et cela ferait rire ton entourage.
Et, ensuite, le jardin. Tu grimperais sur le bel arbre pour récolter les nèfles. Et je raconterais comment soigneusement je faisais une belle pâte avec un mélange de farine et d'eau pour arroser les plantes au grand désespoir de mes parents. Voudrais-tu la recette ?
Enfin, les escaliers. Là-haut, ma petite chambre. Cette belle collection de porte-clefs accrochée au mur te plairait-elle ? Moi, je n'aimais pas mais ça faisait tellement plaisir à ton arrière-grand-père… Tu dormirais là avec moi et le matin tu entendrais les prières du muezzin qui me font toujours frissonner.
Puis, encore deux chambres à droite. Toi, tu choisirais laquelle ?
Aurais-tu aimé, petite, ma maison ?
 

Rédigé par Ghislaine

Publié dans #Ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article